Aller au contenu principal
Napoléon III.

Napoléon III.

Date de création : 1857

Date représentée :

H. : 140 cm

L. : 110 cm

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Photo RMN - Grand Palais

http://www.photo.rmn.fr

90EE6279/MMPO 1288

Napoléon III

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Alain GALOIN

Franz-Xaver Winterhalter a brossé ce portrait de Napoléon III en 1857. L’Empereur a alors 49 ans. Le régime impérial se trouve dans cette première phase de son histoire que l’on qualifie ordinairement d’« autoritaire ». Il semble établi sur des bases solides. L’intervention de la France dans les affaires européennes est active et efficace. Ainsi l’Empereur est-il le principal artisan de l’organisation du congrès de Paris (25 février-8 avril 1856), qui met un terme à la guerre de Crimée. La tenue de ce congrès, qui réunit à Paris les représentants de grandes puissances européennes comme l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse ou la Russie, constitue pour Napoléon III une éclatante revanche sur le congrès de Vienne de 1815. C’est le symbole d’une grandeur française retrouvée.
C’est donc un souverain serein, au faîte de sa puissance, dont Winterhalter a fait là le portrait.

L’Empereur est représenté en tenue de ville. Il porte une redingote noire, avec la rosette de la Légion d’honneur à la boutonnière, un gilet gris barré d’une chaîne de montre et un pantalon gris.
Quoique non signé et peu connu, ce portrait a toujours été attribué à Winterhalter. Il devait constituer le pendant de celui de l’impératrice Eugénie, intitulé Le Chapeau de paille, qui date lui aussi de 1857. Ce dernier est légèrement plus petit, mais également ovale, et l’on retrouve dans ces deux œuvres des jeux de lumière identiques, et le même arrière-plan champêtre. L’idée de cette double commande a pu naître lorsque le peintre fut invité par le couple impérial à passer une semaine à Fontainebleau, à la fin du mois de novembre 1856.

Il existe très peu de portraits de Napoléon III peints par Winterhalter. L’artiste a beaucoup plus souvent représenté l’impératrice Eugénie dont il était le peintre favori. Lorsque son premier portrait de l’Empereur – un portrait officiel en pied – fut montré à l’Exposition universelle des Beaux-Arts de 1855, les critiques l’ignorèrent de façon éloquente pour exercer leur verve récriminatoire sur les œuvres consacrées à l’impératrice, notamment la célèbre composition L’Impératrice Eugénie entourée de ses dames d’honneur. Ce portrait de 1857 n’a fait l’objet d’aucune exposition publique et n’a donc pas été soumis au regard perspicace des critiques d’art de l’époque.
Selon le docteur Evans, dentiste de la famille impériale, l’Empereur était de petite taille, avec une tête massive, des cheveux châtain clair et une moustache cirée. Winterhalter embellit et flatte son modèle. Mettant en œuvre une vieille tendance, habituelle chez lui, il « corrige la nature » : Napoléon III semble ici plus grand et plus droit qu’il ne l’était en réalité.
Par contre, l’élégance du souverain, probablement acquise au contact de la gentry britannique pendant ses années d’exil en Angleterre, est fidèlement restituée. Napoléon III avait d’ailleurs un tailleur anglais, Henry Creed. « Il était toujours habillé avec recherche, et on le voyait généralement en public, lorsqu’il ne portait pas l’uniforme, vêtu d’une redingote noire. » (Dr Evans : Memoirs, vol. I, 1905, p. 41 ).
Quant au visage de l’Empereur, il est inexpressif et lisse. Il ne révèle pas la personnalité du modèle. Il l’enferme dans une réserve digne et sereine. Il s’agit là d’un portrait à caractère privé, qui n’était pas destiné à être reproduit et diffusé. Il est, certes, plus agréable et plus attachant que le portrait officiel de 1854, d’une grandiloquente majesté, mais nous sommes loin de l’image que donne du souverain Hippolyte Flandrin dans son tableau de 1861, où l’on perçoit subtilement la personnalité de l’empereur malgré le caractère artificiel de la pose et du décor.

Jean TULARD (Dir) Dictionnaire du Second Empire Paris, Fayard, 1995.Alain PLESSIS De la fête impériale au mur des fédérés Paris, Seuil, coll. « Point histoire », 1973.Collectif « Faut-il réhabiliter Napoléon III ? » Dossier L’Histoire , n°211 juin 1997.CollectifCatalogue de l’exposition : Franz-Xaver Winterhalter et les cours d’Europe de 1830 à 1870 Musée du Petit Palais, 1988.Dr EVANS Memoires , vol. I1905, p. 41; Introduction, pp. 48-49 Wild, 1894, n° 476.

Alain GALOIN, « Napoléon III », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 20/04/2024. URL : histoire-image.org/etudes/napoleon-iii

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Le salon de la princesse Mathilde

Le salon de la princesse Mathilde

Régime décrié depuis la défaite de Sedan qui l’a mis à l’index de l’Histoire, le Second Empire n’en reste pas moins une période de profondes…

Portraits de présidents de la République

Portraits de présidents de la République

Dans les années 1920, les mouvements les plus novateurs de l’art, cubisme et art abstrait, semblaient perdre un peu de terrain au profit d’un art…

Portraits de présidents de la République
Portraits de présidents de la République
Portraits de présidents de la République
Allégorie des Arts sous Napoléon III

Allégorie des Arts sous Napoléon III

Le règne de Napoléon III peut s’enorgueillir de l’achèvement du palais du Louvre, qui fut l’emblème de la royauté, puis l’un des symboles de la…
L’assassinat d’Henri IV peint au XIX<sup>e</sup> siècle

L’assassinat d’Henri IV peint au XIXe siècle

Une peinture de circonstance

Charles-Gustave Housez s’inscrit dans la tradition de l’exaltation d’Henri IV (1553-1610) depuis le début du XIX…

Le chef gaulois

Le chef gaulois

Le retour de Vercingétorix

Traditionnellement, la royauté française se réclamait de Clovis et des Francs. Ses adversaires républicains se sont…

Le chef gaulois
Le chef gaulois
Le chef gaulois
L'enterrement insolite du Second Empire

L'enterrement insolite du Second Empire

De l’empereur plébiscité au vieillard impuissant

Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III (1808-1873) est un neveu de Napoléon Ier…

Les attentats politiques au XIX<sup>e</sup> siècle

Les attentats politiques au XIXe siècle

La multiplication des attentats politiques

Sous l’Ancien Régime, les attentats dirigés contre les personnalités politiques existaient déjà, ainsi…

Les attentats politiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Les attentats politiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Les attentats politiques au XIX<sup>e</sup> siècle
Le Coup d'État du 2 décembre 1851

Le Coup d'État du 2 décembre 1851

Deuxième République, Second Empire

Le 2 décembre 1851, le président de la IIe République, démocratiquement élu en décembre 1848, s’…

Le Coup d'État du 2 décembre 1851
Le Coup d'État du 2 décembre 1851
Le Coup d'État du 2 décembre 1851
La fin de la guerre de Crimée

La fin de la guerre de Crimée

Pour mettre fin à la guerre de Crimée, un congrès fut convoqué à l’initiative de Napoléon III à Paris du 27 février au 8 avril 1856. L’empereur…
L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre

L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre

La carrière politique et administrative du comte Émilien de Nieuwerkerke coïncide exactement avec la période de la IIe République et du…

L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre
L'appartement du comte de Nieuwerkerke au Louvre