Aller au contenu principal
La Fête-Dieu.

La Fête-Dieu.

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1855

Date représentée :

H. : 140 cm

L. : 195 cm

huile sur toile. Oeuvre déposée au musée des Augustins à Toulouse de 2001 à 2017.

Domaine : Peintures

© RMN - Grand Palais (musée d'Orsay) / Daniel Arnaudet

Lien vers l'image

RF 1984 9 - 91-000956

Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle

Date de publication : Juin 2006

Auteur : Robert FOHR

Le milieu du XIXe siècle est marqué, dans les pays catholiques occidentaux, et notamment en France, par un nouvel élan religieux qui conforte la foi traditionnelle face aux doutes hérités du siècle des Lumières et de la Révolution, à la montée des deux périls que constituent le libéralisme et le rationalisme, enfin à l’accélération de l’exode rural et de l’urbanisation qui favorisent déracinement et déclin des pratiques religieuses. Pour sensibiliser les foules, l’Église privilégie une dévotion démonstrative alimentée par la splendeur des fêtes liturgiques et un climat de miracles (apparitions de la Vierge à La Salette en 1846, à Lourdes en 1858).

La célébration, particulièrement éclatante, de la Fête-Dieu s’inscrit dans ce contexte. Cette fête avait été instituée en 1264 par le pape Urbain IV pour honorer la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. En France, elle est d’abord célébrée le jeudi suivant l’octave de la Pentecôte, puis le dimanche suivant. Une hostie consacrée, présentée dans un ostensoir d’orfèvrerie, est offerte à l’adoration des fidèles au cours d’une procession dont le chemin est jonché de pétales de fleurs répandus par des enfants.

Le tableau d’Antigna, qui dut connaître un certain succès auprès du public de l’Exposition universelle de 1855, met en scène des enfants occupés aux préparatifs de cette cérémonie : deux enfants de chœur au centre, entourés à droite de deux petits paysans apportant un panier de fleurs, et à gauche de trois autres enfants issus apparemment de milieux plus aisés.

La joliesse de ces personnages au type idéalisé, l’aspect peu vraisemblable du décor dans lequel la scène se déroule, la gravité des visages, l’ambiance claire et lumineuse, l’équilibre de la composition, tout concourt ici à exprimer la grâce, l’innocence et la piété des acteurs d’une fête ressentie comme l’un des temps forts de l’année liturgique. La Fête-Dieu est une œuvre sentimentale qui cherche à susciter avant tout l’émotion.

On notera la position centrale des deux enfants de chœur en costume, qui sont comme le point de rencontre entre les cinq autres, issus de couches différentes de la société. Cette mise en scène est par là conforme au discours dominant – c’est-à-dire celui de l’Église elle-même et des couches favorisées de la société – d’une époque qui se représentait la religion comme un facteur d’ordre et d’harmonie, de stabilité sociale. Le tableau datant du début du Second Empire, il a pour arrière-plan la politique catholique menée par un régime auquel l’appui de l’Église et des élites catholiques est nécessaire.

Par ailleurs, il n’est pas interdit de s’interroger sur la signification que pouvait revêtir aux yeux des contemporains une œuvre où des enfants apparaissent investis d’une aura quasi sacerdotale, en un temps où l’on s’interrogeait beaucoup sur les fondements de la religion et du dogme. L’innocence de l’enfant vient ici en quelque sorte témoigner de la légitimité de la foi et, par là de l’institution chargée de la perpétuer.

Gérard CHOLVY, Christianisme et société en France au XIXe siècle : 1790-1914, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2001.

Gérard CHOLVY, Être chrétien en France au XIXe siècle, Paris, Seuil, 1997.

Philippe JOUTARD, René REMOND, Jacques LEGOFF (dir.), Histoire de la France religieuse, t. 3 : Du roi Très Chrétien à la laïcité républicaine : XVIII-XIXe siècle, Paris, Seuil, 1991.

COLLECTIF, Jean-Pierre Alexandre Antigna : Orléans 1817, Paris 1870, catalogue de l’exposition au musée des Beaux-Arts d’Orléans, 1978, musée des Beaux-Arts d’Orléans, 1978.

Robert FOHR, « Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 19/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/renouveau-religieux-milieu-xixe-siecle

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Cranach et l’iconographie en faveur de la Réforme

Cranach et l’iconographie en faveur de la Réforme

La Réforme face à la Contre-Réforme 

La fin de l’année 1545 est marquée par l’ouverture du Concile de Trente (1), dans le nord de l’Italie,…

Le renouveau religieux du milieu du XIX<sup>e</sup> siècle

Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle

Le milieu du XIXe siècle est marqué, dans les pays catholiques occidentaux, et notamment en France, par un nouvel élan religieux qui…

La liberté d'enseignement et la loi Falloux

La liberté d'enseignement et la loi Falloux

La question de l’enseignement en 1848

Sous la monarchie de Juillet, les défenseurs des prérogatives de l’État en matière d’enseignement s’…

La liberté d'enseignement et la loi Falloux
La liberté d'enseignement et la loi Falloux
Résistance du catholicisme pendant la Révolution

Résistance du catholicisme pendant la Révolution

La messe, une pratique interdite sous la Révolution

Voté par la Constituante en 1790, le décret de la Constitution civile du clergé suscite une…

La première tentative d'« école libre » (1831)

La première tentative d'« école libre » (1831)

La Charte et la liberté d’enseignement

La Révolution a constitué l’enseignement en France en service public d’État, et Napoléon a renforcé ce…

La première tentative d'« école libre » (1831)
La première tentative d'« école libre » (1831)
La première tentative d'« école libre » (1831)
La première tentative d'« école libre » (1831)
Un ex-voto pacifiste

Un ex-voto pacifiste

Rappelant par sa composition les représentations d’apparitions miraculeuses de la Vierge, le tableau de Jules Roméo est en fait un ex-voto tout à…

Henri VIII et la religion

Henri VIII et la religion

Sébastien II Leclerc est un peintre d’histoire français réputé de la première moitié du XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie de…

La Révolution et l'Église en 1791

La Révolution et l'Église en 1791

L’effondrement de la situation de l’Église

Au début de la Révolution le catholicisme apparaît comme la religion nationale ; partout des…

Élisabeth I<sup>re</sup>

Élisabeth Ire

Le plus mystérieux des portraits de la Reine Vierge

Le portraitiste américain George Healy (1813-1894) a réalisé la copie du célèbre Portrait à l…

La guerre de Vendée vue par la III<sup>e</sup> République

La guerre de Vendée vue par la IIIe République

La chouannerie

La chouannerie, opposition armée des paysans de l’Ouest de la France aux assemblées révolutionnaires, est un thème de prédilection…