Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Gérard Lhéritier se porte acquéreur des manuscrits originaux d'André Breton Répondre

Auteur : Robert
posté le :   10/06/2008 15:39

Pour info, un article intéressant consacré à la vente des manuscrits d'André Breton.

---

Un article paru dans Le Figaro du 22 mai 2008

Les manuscrits d'André Breton vendus 3,2 millions d'euros

Les neuf manuscrits originaux du manifeste du surréalisme d'André Breton seront exposés dès juin au Musée des lettres et manuscrits à Paris.
Le fondateur du Musée des lettres et manuscrits à Paris a acquis le texte du fondateur du surréalisme et huit autres documents lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's Paris.
Une vente exceptionnelle. Aujourd'hui, le célèbre «Manifeste du surréalisme», unique exemplaire complet, était vendu aux enchères chez Sotheby's Paris signé par le chef de file de ce mouvement, André Breton. Un deuxième manuscrit important, celui de «Poisson soluble», fruit de quatre années d'écriture automatique entre 1921 et 1924 était également mis en vente. Sept cahiers d'écolier sur lesquels ont été écrites les ébauches de «Poisson soluble», complétaient l'ensemble du lot. Ces manuscrits avaient été offerts par André Breton à Simone Collinet, sa première épouse. Lors d'une première vente publique, après le décès Simone Collinet, le « Manifeste du surréalisme» avait été adjugé à 740 000 euros.

Bientôt exposés au public

Il était aujourd'hui présenté en lot avec huit autres manuscrits. Cette procédure relance les enchères et permet à un unique enchérisseur d'emporter le lot complet. Le collectionneur français Gérard Lhéritier, fondateur du Musée des lettres et manuscrits à Paris a emporté le lot pour 3,2 millions d'euros après une véritable passe d'armes avec les autres enchérisseurs.

Gérard Lhéritier, qui se trouvait dans la salle, a expliqué être «très, très, très heureux». «Je craignais que les neuf manuscrits soient dispersés, ils restent maintenant ensemble, ne quittent pas la France, et vont être exposés dès juin au public dans notre musée, dans une vitrine spécialement conçue pour eux.»

Camille Peyrache


  Sujet Auteur Date
* Gérard Lhéritier se porte acquéreur des manuscrits originaux d'André Breton Robert  10/06/2008 15:39