Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Le guerre du rif : vous avez des doc photo, video, sur cette période? Répondre

Auteur : n01fr
posté le :   19/06/2008 03:12

La Guerre du Rif est une guerre coloniale qui opposa les tribus rifaines (le Rif est une chaîne de montagnes du nord du Maroc) aux armées française et espagnole, agissant en vertu des accords de protectorat passés avec le sultan du Maroc.

Les Rifains étaient dirigés par des chefs de républiques villageoises appelées aussi Amghar, le droit coutumier étant distinct du droit religieux.

Le 20 juillet 1921, l'armée espagnole vint mater des rebelles, mais elle fut battue par la tribu berbère des Aït Ouriaghel de la région d'Alhoceima, sous la conduite du jeune Abdelkrim El Khattabi. Le général Sylvestre dispose alors d'une puissante armée forte de 60 000 soldats espagnols pour contrer les Beni Ouriaghel. En juin la presque totalité de cette armée trouve la mort dans la bataille d'Anoual. Face à ce désastre le général se suicide.et ainsi se lança l'ambitieux projet d'Abdelkrim El Khattabi, connu sous le nom d'Abd el-Krim. Les Rifains, qui n'étaient que d'humbles paysans montagnards, coupés du grand corps marocain dont ils ne formaient qu'une infime partie, firent chanceler deux puissances européennes, l'Espagne et la France.

Abdelkrim El Khattabi réunit les chefs tribaux, qui organisèrent la resistance par la création de la République confédérée des tribus du Rif le 1er février 1922. Abd-el Krim devint président de la république. Néamoins en ne se déclarant pas sultan, et en ordonnant aux imam du Rif de faire la Joumouaa (prière du Vendredi) au nom du sultan Moulay Youssef, Abdelkrim ne remit jamais en question l'autorité du Roi, et ancra la révolution dans une future révolution nationale marocaine ayant pour objectif de sortir à terme le monde musulman de la colonisation occidentale . De nombreuses lettres de bonne foi restituant la beyaa due au sultan parvinrent à Moulay Youssef. Mais la dangerosité du projet d'Abdelkrim fit en sorte de dissuader le sultan craignant les réactions des occupants.

Une guerre contre les Espagnols s'en suivit et ils durent se retirer sur la côte. Ils n'occupaient en 1924 plus que Ceuta, Melilla, Asilah et Larache. La France intervint pour venir à leur secours et éviter la contagion au reste du Maroc, alors sous domination française. Des postes avancés furent installés par l'armée française, ce qui provoqua l'affrontement avec les troupes rifaines, écrasées lors de l'offensive française vers Fès pendant l'hiver et le printemps 1924.

Le général Lyautey obtint des victoires mais il est remplacé par Pétain. Le commandant Naulin réussit à vaincre les Rifains.

À l'automne 1925, des négociations échouèrent à cause des exigences des nationalistes Rifains. Les troupes franco-espagnoles repoussèrent les Rifains.

Abd el-Krim se plaignit à la Société des Nations de l'utilisation par l'aviation française de bombes chimiques.(source : wikipédia)


  Sujet Auteur Date
* Le guerre du rif : vous avez des doc photo, video, sur cette période? n01fr  19/06/2008 03:12