Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Gérard Lhéritier - Les débuts de l'aéropostale. Répondre

Auteur : Robert
posté le :   25/06/2008 09:48

Edito paru dans le numéro 45 de Plume magazine (Juin - Juillet - Août 2008).

Gérard Lhéritier est le président d'Aristophil et le directeur de publication de Plume Magazine.

Et voici venu le temps de l’aérospatiale et de ses missions les plus prestigieuses aux confins de notre univers. Elle succède à cette fabuleuse épopée que fut l’Aéropostale et ses héros, pionniers de la communication entre les continents et les hommes.
Communication par l’ouverture des premières lignes aériennes aux risques et dangers les plus évidents. Communication par les lettres échangées entre les continents et transportées à travers les toutes premières voies aériennes.
C’est donc un hommage que le musée des Lettres et Manuscrits (1) et le magazine Plume ont décidé de rendre aux Femmes et aux Hommes des débuts de l’Aéropostale. Leur liste légendaire figure depuis longtemps dans les livres d’histoire et restera à tout jamais inscrite dans l’histoire de l’humanité.
Leurs noms : Georges Latécoère, Marcel Bouilloux-Lafont, Didier Daurat, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry… Pour la Manche et l’Atlantique Nord, les noms de Louis Blériot et de Charles Lindbergh demeureront dans nos mémoires comme les plus valeureux parmi les plus intrépides.
Mais avant que la Lettre ne soit transportée au début du XXe siècle par les premiers aéroplanes, les aventuriers de la première heure seront appelés Aéronautes et Aérostiers. Ils transporteront les premiers sacs postaux de septembre 1870 à janvier 1871, lors du célèbre Siège de Paris. C’est le 23 septembre 1870 au départ de la place Montmartre à Paris que débute la future Aéropostale. Sous la direction et à l’initiative de Nadar, le Ballon « Neptune » décolle à 8 heures du matin. A son bord, quelques lettres et l’aérostier Jules Duruof.

Vous allez donc découvrir au musée des Lettres et Manuscrits ainsi que dans ce numéro un vaste panorama sur les débuts de cette aventure sans précédent. Un grand merci à Patrick Poivre d’Arvor qui a réservé spécialement aux lecteurs de Plume son récit captivant de l’Aéropostale « Vols de nuit : du rêve au réel ».

Mais bien d’autres aventures vous attendent dans ce numéro : celle de la bibliothèque royale de Belgique, une rencontre inattendue avec Jean Amadou, la lecture de lettres inédites de Picabia et d’André Breton, une visite de la maison de George Sand à Nohant, une exploration au sein de l’écriture chinoise, l’analyse graphologique d’une des dernières lettres de Saint-Exupéry, la présentation de Fabienne Verdier, principale ambassadrice de la calligraphie chinoise en France, enfin une immersion dans le monde de la BD et de ses collectionneurs. Sans oublier notre dossier, consacré à l’art postal, un univers que nous nous proposons de vous faire découvrir à l’occasion du Salon de l’Écrit et du Timbre qui se déroule au Parc Floral de Paris du 14 au 22 juin 2008 et où seront présents Plume et le musée des Lettres et Manuscrits. Il nous reste à présent à vous souhaiter un bon vol !

Gérard Lhéritier
Directeur de la publication

(1) Exposition « La lettre : une aventure de haut vol » du 27 mai au 2 novembre 2008. Exposition organisée avec le partenariat du musée Air France, du musée de l’Air et de l’Espace et de l’association Georges Latécoère.


Pour retrouver le sommaire de ce numéro 45 (Juin - Juillet - Août 2008) ainsi que des extraits d'articles, il suffit de se rendre sur le site web : www.plume-mag.com.


  Sujet Auteur Date
* Gérard Lhéritier - Les débuts de l'aéropostale. Robert  25/06/2008 09:48