Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Le site ballons-montes.com dédié à l'histoire postale Répondre

Auteur : Robert
posté le :   22/12/2008 08:55

Le "Livre des Valeurs et Cotations 1870-1871" de Gérard Lhéritier est un outil indispensable pour mieux connaître l'histoire postale ainsi que les valeurs et cotations : des Valises Diplomatiques, des Gravilliers, des Passeurs et Messagers, des sièges de province, des Ballons Montés, des Boules de Moulins, des Papillons et Pigeongrammes.

Désormais, l'aventure des Ballons montés dispose aussi d'un site web : www.ballons-montes.com. Celui-ci propose des informations et des illustrations sur cet épisode célèbre de l'Histoire de France dont voici une petite présentation historique :

Au début de l'année 1870, la Prusse propose la candidature du Prince Léopold de Hohenzollern au trône d'Espagne. La France s'y oppose, craignant un encerclement de l'empire germanique.
Le 2 juillet, la diplomatie, entre les deux pays, est en crise.
Le 13 juillet, l'ambassadeur français, le comte Vincent de Benedetti rencontre Guillaume 1er à Ems, station thermale de Poméranie. La France, arrogante, exige une confirmation écrite du retrait de la candidature Hohenzollern.
Le Roi de Prusse refuse sèchement de signer ce document. Le même jour, le Chancelier Bismarck remet à la presse une dépêche qu'il a légèrement modifiée. C'est la dépêche d'Ems qui rend les Français furieux. La presse française joue la provocation à outrance ; les 33 quotidiens, au lieu de calmer le jeu, tirent à "boulets rouges" sur l'Allemagne.

L'agence Havas, fondée par Charles Havas en 1832, est la première agence de presse. Le "Figaro" tire déjà à 35 000 exemplaires comme le "Siècle" et le "Gaulois". Les résultats espérés ne se font plus attendre, le 15 juillet 1870, Guillaume 1er décrète la mobilisation. Le 19 juillet, la France déclare la guerre à la Prusse. Le 28 juillet, Napoléon III arrive à Metz pour prendre le commandement de l'armée du Rhin. Premières batailles, le 4 août à Wissembourg (Bas-Rhin), le 6 août à Spicheren et Frœschwiller. Le 18 août, c'est la terrible bataille de Saint-Privat.
Le 1er septembre, Napoléon III se constitue prisonnier.
Le 2 septembre, c'est la capitulation de Sedan et le 4 septembre, la nouvelle République Française est proclamée.
Le 18 septembre 1870, les armées de Bismarck encerclent Paris, l'une des plus grandes capitales. Le 19 septembre 1870, Paris est assiégée et coupée du monde.
Le siège de Paris dure un peu plus de 4 mois, du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871.

Toute l'Europe est concernée, mais va rester neutre pour diverses raisons.
Alexandre II, Tsar de Russie est brouillé avec le couple Impérial depuis l'exposition universelle de 1867. François-Joseph, Empereur d'Autriche est obligé de rester neutre. En Italie, Victor Emmanuel II opte aussi pour la neutralité. Christian IX du Danemark fait marche arrière devant les défaites françaises. La Reine Victoria reste de marbre. La Suisse et la Belgique aideront les Français au niveau des secours apportés aux soldats blessés.

L'aventure des Ballons Montés commence...

Plus d'infos : http://ballons-montes.com/


  Sujet Auteur Date
* Le site ballons-montes.com dédié à l'histoire postale Robert  22/12/2008 08:55