Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Aristophil permet le retour en France de 500 manuscrits de Napoléon Répondre

Auteur : Robert
posté le :   29/01/2009 08:07

Aristophil permet le retour en France de 500 manuscrits de Napoléon


Voici 2 articles intéressants :

Des lettres oubliées de Napoléon aux Invalides

Plus de 500 documents signés de l'Empereur ont été rapatriés, cet été, de Boston à Paris, et sont exposés au Musée de l'armée à partir de mardi. Le 2 décembre. Le choix de la date ne doit rien au hasard quand il s'agit de célébrer Napoléon. Mais aujourd'hui n'est pas seulement l'anniversaire de son sacre et de la bataille d'Austerlitz : on inaugure au Musée de l'armée, sous le dôme des Invalides, à côté de son tombeau, l'ex­position d'une des plus importantes correspondances ­privées de l'Empereur, rapatriée des États-Unis l'été dernier.
(...)
Gérard Lhéritier, passionné d'histoire, s'enthousiasme : « De toute ma vie de spécialiste en lettres et manuscrits, c'est le plus exceptionnel ensemble que j'aie pu acquérir. » Pour sa part, Pierre-Jean Chalençon, collectionneur avisé et administrateur du ­Souvenir napoléonien, s'étonne :« Pourquoi l'État n'a-t-il pas racheté ce fonds ? » Car Aristophil ambitionne à son tour de le vendre. Au risque de le voir repartir de France ? Gérard Lhéritier promet : « Le fonds ne sera vendu qu'à des Français, et d'un bloc. »

Pour lire l'article complet :www.lefigaro.fr/culture/2008/12/02/03004-20081202ARTFIG00376-des-lettres-oubliees-de-napoleon-aux-invalides-.php


-------

L’Aigle et la Plume

Un ensemble unique de lettres de Napoléon Ier exposé au Musée de l’Armée Hôtel des Invalides, Eglise du Dôme, 3 décembre 2008- 1er mars 2009 La plus importante collection privée de lettres et manuscrits de l’Empereur Napoléon Ier, est présentée aux Invalides.
(...)
Aujourd’hui grâce, à la société Aristophil, présidée par Gérard Lhéritier, une collection unique de documents d’époque, réunis pendant une trentaine d’années aux Etats-Unis, retraverse l’Atlantique pour revenir en France. Elle sera exposée aux Invalides, en partenariat avec la Fondation Napoléon, puis au Musée des Lettres et Manuscrits. Cet ensemble est la plus importante et la plus riche collection en mains privées jamais constituée autour de Napoléon Ier, rassemblant plus de 500 précieux documents. Toute la vie de l’Empereur est ici retracée, depuis les débuts du jeune lieutenant amoureux jusqu’aux dernières volontés du captif de Sainte-Hélène.

Pour lire l'article complet : http://aventuresdelhistoire.blogspot.com/2008/11/napolon-aux-invalides.html


  Sujet Auteur Date
* Aristophil permet le retour en France de 500 manuscrits de Napoléon Robert  29/01/2009 08:07