Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Saint-Germain-des-Prés : L’écume des années Vian Répondre

Auteur : Robert
posté le :   29/07/2009 15:55

Saint-Germain-des-Prés : L’écume des années Vian

L'exposition « Saint-Germain-des-Prés : L’écume des années Vian » se déroule du 29 mai au 28 octobre 2009 au Musée des Lettres et Manuscrits.

Âge d’or de Saint-Germain-des-Prés, les années 1945-1952 voient surgir la plupart des talents et des idées qui marqueront les trente années à venir. Véritable creuset de la création en devenir, Saint-Germain-des-Prés s’impose alors comme le quartier à la mode. Après Montmartre puis Montparnasse qui connurent dans le passé leurs heures de gloire, Saint-Germain-des-Prés dans l’euphorie de la Libération s’enflamme au rythme des orchestres de jazz, du swing et des chansons à texte.

La jeunesse de l’époque retrouve et réinvente, après des années de privations, le goût de la fête dans les caves de Saint-Germain-des-Prés : le Tabou, la Rose Rouge, le Club Saint-Germain… autant de cabarets qui évoquent, selon Sartre lui-même, « une aventure extraordinaire », unique dans la vie culturelle française. Dans ce foisonnement d’idées philosophiques, littéraires, artistiques… apparaissent et s’imposent de nouveaux noms : Sartre, Beauvoir, Prévert, Queneau, Beckett, Audiberti, Isou, Pomerand, Hugnet, Gréco… Figures qui seront largement présentes dans le cadre de cette exposition, autour de celle de Boris Vian, dont on célèbre en 2009 le 50e anniversaire de la disparition, et qui domina durant toutes ces années les scènes de Saint-Germain-des-Prés.

Correspondances, manuscrits littéraires, textes de chansons, dessins, photographies, coupures de presse, pochettes de disques… témoignent de l’effervescence qui régna sur la rive gauche au cours de l’immédiat après-guerre et où se côtoyèrent les principaux courants artistiques et littéraires de l’époque.

Pour le programme d’activités autour de l’exposition, consulter le site internet du musée www.museedesmettres.fr - Brochure-catalogue de l’exposition (5€).

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Musée des Lettres et Manuscrits
8, rue Nesle – 75006 Paris. Tél./Fax : 01 40 51 02 25
Courriel : info@museedeslettres.fr
Site internet : http://www.museedeslettres.fr


  Sujet Auteur Date
* Saint-Germain-des-Prés : L’écume des années Vian Robert  29/07/2009 15:55