Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Gérard Lhéritier et les magiques manuscrits Répondre

Auteur : Robert
posté le :   30/03/2011 17:29

Pour info, un article paru dans Le Parisien et qui s'intéresse au Musée des lettres et manuscrits fondé par Gérard Lhéritier.


---

En voici quelques extraits :

Napoléon, Van Gogh, Piaf, de Gaulle,Charlotte Corday et tant d’autres sont réunis dans un même lieu par l’intermédiaire de leurs écrits, exposés par des passionnés. Bienvenue au musée des Lettres et Manuscrits

La machine à remonter le temps existe et porte un nom : le musée des Lettres et Manuscrits. Depuis quelques mois, à Paris, elle est installée boulevard Saint-Germain. Son fondateur, Gérard Lhéritier, 63 ans, a fait toute sa carrière dans les assurances. Il s’est retrouvé dans les petits papiers du passé à partir du jour où, souhaitant offrir à son fils le tout premier timbre oblitéré, il est tombé sur une curiosité dont il a aussitôt fait l’acquisition : une lettre envoyée par « ballon monté » (ballon à gaz avec nacelle, utilisé pour transporter le courrier pendant le siège de Paris par Bismarck en 1870 et 1871).
La suite est montée très haut puisqu’avec la Société des amis du musée qu’il a créée ils se retrouvent à ce jour propriétaires de… 70000 documents.

(...)
on peut y voir — prévoyez deux bonnes heures car la fascination est sans limite — près de 800 documents tous plus épatants les uns que les autres. Des écrits signés, au hasard et en vrac, de Roosevelt, Napoléon, Matisse, Van Gogh, Hugo, Baudelaire, Piaf, Saint-Exupéry, Descartes, Baudelaire, Danton, de Gaulle, Zola, Charlotte Corday ou Einstein…

Voir l'article : http://metamag.fr/metamag-54-L%E2%80%99ascension-du-march%C3%A9-des-lettres-et-manuscrits-Attendons-l%E2%80%99onde-de-choc.html


  Sujet Auteur Date
* Gérard Lhéritier et les magiques manuscrits Robert  30/03/2011 17:29