Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
Gérard Lhéritier ouvre un Musée des lettres et manuscrits à Bruxelles Répondre

Auteur : Robert
posté le :   22/07/2011 09:16

Un article paru sur le site "La libre essentielle" et qui évoque l'ouverture par Gérard Lhéritier d'un Musée des lettres et manuscrits à Bruxelles.

---

En voici un extrait :

Après l’ouverture en avril 2010 du Musée des lettres et manuscrits de Paris, son président Gérard Lhéritier, qui a fait sienne la formule de Marcel Proust « Que dirait-on si un monsieur gardait pour lui, comme autographes, la correspondance de Voltaire et celle d’Emerson ? La collection privée doit se faire musée, faute de quoi elle frustre la collectivité »* a souhaité ouvrir les collections du Musée des lettres et manuscrits à un public plus large encore. Bruxelles s’est rapidement imposée comme le lieu idéal pour exposer ce patrimoine universel. La ville trouvée, encore fallait-il dénicher l’écrin digne des pièces qui y seraient exposées.
(...)
Les pièces du Musée des lettres et manuscrits sont autant de fleurons uniques dans l’histoire occidentale, et notamment européenne, à travers ses grands auteurs, hommes d’Etat, scientifiques ou artistes.
Toutefois, une attention toute particulière a été accordée à l’histoire belge, attention qui se traduit dans le choix des pièces ainsi que dans le découpage scénographique.

Voir l'article : http://essentielle.lalibre.be/fr/13494/le-musee-des-lettres-et-manuscrits-ouvre-ses-portes-a-bruxelles-a-l%E2%80%99automne-2011


  Sujet Auteur Date
* Gérard Lhéritier ouvre un Musée des lettres et manuscrits à Bruxelles Robert  22/07/2011 09:16