Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Forum

 Vue plane |  | Liste << Précédent   |   Suivant >>
De splendides manuscrits de Napoléon 1er acquis par Aristophil Répondre

Auteur : Robert
posté le :   28/12/2012 09:57




Un article intitulé "Quelques belles acquisitions de la société Aristophil" et qui s'intéresse notamment à l'acquisition par cette société de splendides manuscrits de Napoléon 1er.

---


En voici un extrait :

C’est le Musée des lettres et manuscrits qui a emporté l’enchère pour l’acquisition du dernier manuscrit écrit par l’empereur Napoléon 1er avant sa mort sur l’île de Sainte Hélène, le 5 mai 1821. Il s’agissait du lot n° 69, un manuscrit préparatoire de son « Essai sur la fortification de campagne », dicté et annoté par l’Empereur déchu en exil à Sainte-Hélène, et composé de plus de 310 pages illustrées de 44 dessins.

Un autre document mis en vente le même jour a aussi été acheté par le Musée des lettres et manuscrits. Il s’agit d’une missive où l’Empereur annonce son intention de détruire le palais du Tsar à Moscou. « Je fais sauter le Kremlin le 22 à 3h du matin » a déclaré Napoléon dans une lettre codée du 20 octobre 1812. Cette lettre (lot n° 65) signée « nap » et adressée à son ministre des relations extérieures Hugues-Bernard Maret. Adjugée pour 187 500 euros, elle avait été mise à prix à 10 000. La présence de plusieurs russes, bien décidés à laver l’affront de la destruction des tours du Kremlin par le rachat de la missive a rapidement fait monter les enchères. Ce n’est pas cela qui a fait peur à Gérard Lhéritier Président -fondateur du musée. Elle restera finalement à Paris grâce à son acquisition par la société Aristophil et sera prochainement exposée au Musée des lettres et Manuscrits, boulevard Saint-Germain.

Plus d'infos : http://maviemonargent.info/2012/quelques-belles-acquisitions-de-la-societe-aristophil/


  Sujet Auteur Date
* De splendides manuscrits de Napoléon 1er acquis par Aristophil Robert  28/12/2012 09:57