Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d’information - Janvier 2024

Toute l’équipe de l’Histoire par l’image vous adresse ses meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2024 !

Ce mois-ci, nous revenons sur l’affaire des poisons et le parcours de La Voisin, célèbre empoisonneuse. Nous vous présentons également le portrait de Louis XV et de l’infante d’Espagne Marie-Anne-Victoire d'Espagne qui devait devenir reine de France, puis nous entrons dans la famille du musicien Mozart.

En ligne également une étude sur Rimbaud avec notamment le fameux cliché d’Emile Carjat.

Enfin, nous vous présentons le groupe de résistance allemand la Rose Blanche pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le cadre de l’exposition Loading, l’art urbain à l’ère numérique qui a lieu au Grand Palais Immersif jusqu'au 21 juillet, nous vous présentons, en collaboration avec la Fondation Orange, notre nouveau MOOC sur l’art urbain.

Enfin, notre animation est consacrée au procès de Nuremberg.

L’affaire des poisons

La Voisin et l’affaire des poisons
La Voisin (Catherine Deshayes dite) -

La Voisin (Catherine Deshayes dite)

L’affaire des poisons éclate entre 1676 et 1682 et occupe tout Paris. Il s’agit d’une vaste entreprise criminelle dans laquelle étaient associé le commerce de poisons, la pratique d’avortements clandestins et des rituels de sorcellerie. Au cœur de cette affaire, Catherine Deshayes, dite La Voisin appelée aussi la reine des sorcières qui sera torturée et brûlée vive en place de Grève, le 22 février 1680.

Accéder à l’étude →

Louis XV et Marie-Anne Victoire

La Petite fiancée de Louis XV, Marie-Anne-Victoire d'Espagne
L'Amour présentant à Louis XV le portrait de l'infante Marie-Anne-Victoire d'Espagne - BELLE Alexis-Simon

L'Amour présentant à Louis XV le portrait de l'infante Marie-Anne-Victoire d'Espagne

BELLE Alexis-Simon

En 1721, afin de sceller la paix entre les Bourbons espagnols et français, le régent Philippe d'Orléans eut l’idée de lier les deux royaumes par des mariages entre leurs héritiers : Luis, prince des Asturies, quatorze ans, devait épouser l’une des filles du régent, Louise-Élisabeth, onze ans, tandis que sa petite sœur, Maria Ana Victoria, trois ans seulement, était promise à Louis XV, onze ans. Alexis-Simon Belle fut chargé de réaliser le portrait du futur couple royal. Le mariage n’eut finalement pas lieu et Louis XV épousa Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne.

Accéder à l’étude →

Portrait de la famille de Mozart

La Famille Mozart
La Famille Mozart - CROCE Della Johann Nepomuk

La Famille Mozart

CROCE Della Johann Nepomuk

Ce tableau est commandé en 1780 par le père de Mozart. Violoniste et compositeur, il est représenté ici aux côtés de son fils Wolfgang et de sa fille Maria Anna sous le portrait de leur mère décédée deux ans auparavant. Censé exprimer l’harmonie familiale et rappeler le temps heureux et la docilité des enfants prodiges, le tableau révèle en fait les tensions au sein de cette famille, à un moment charnière dans la vie de Mozart et de sa sœur.

Accéder à l’étude →

Rimbaud

Rimbaud, jeune à jamais
Portrait d'Arthur Rimbaud - CARJAT Étienne

Portrait d'Arthur Rimbaud

CARJAT Étienne

Arthur Rimbaud est âgé de 17 ans lorsque le célèbre photographe Étienne Carjat réalise cette photographie qui reste la plus connue du poète. Sur la couverture de la revue Les Hommes d’aujourd’hui, il apparaît également en enfant-poète, jouant avec ses voyelles et faisant des coloriages. Ces deux images fixent à jamais l’image du jeune poète, occultant ainsi sa réputation d’enfant terrible.

Accéder à l’étude →

Le groupe de résistance allemand de la "Rose Blanche"

La Rose Blanche
Hans et Sophie Scholl avec Christoph Probst - WITTENSTEIN Jürgen

Hans et Sophie Scholl avec Christoph Probst

WITTENSTEIN Jürgen

Cette photo représente le groupe de Résistance la Rose blanche, fondé en juin par des étudiants en médecine de l’université de Munich. Ici Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst. Pendant l’hiver 1942-1943, ils lancent notamment un appel à tous les Allemands leur demandant de résister et de recréer une Europe des peuples dans la paix. Plusieurs milliers de tracts sont distribués en ville. Arrêtées le 18 février 1943, leur procès en fait immédiatement des héros chez les Alliés.

Accéder à l’étude →

MOOC art urbain

Dans le cadre de l’expo “Loading, l’art urbain à l’heure numérique” nous vous présentons, en collaboration avec la Fondation Orange, notre nouveau MOOC Art urbain.

Ce cours en ligne et en vidéo est gratuit et va vous permettre de découvrir l'art urbain, phénomène incontournable aujourd'hui. Depuis ses modestes débuts dans les années 1960 jusqu'à son essor mondial, ce MOOC vous invite à explorer comment l’art urbain a évolué au fil des décennies.

La vidéo du mois

Le 20 novembre 1945 s’ouvre à Nuremberg un procès historique : pour la première fois de l’histoire, un procès pénal international va juger vingt-quatre hauts responsables du IIIe Reich.

Procès de Nuremberg - Vue partielle du banc des accusés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.