Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

Banques et argent au XIXe siècle (3 études)

Gil Blas - l'Argent.
Gil Blas - l'Argent.

Découvrez aussi

Les avocats à la cour d'assises

Le Défenseur.
Le Défenseur.
Honoré DAUMIER

Isaac Pereire, créateur de la banque moderne

Isaac Pereire.
Isaac Pereire.
Léon BONNAT

Femmes à la cigarette à la Belle Époque

Îles Chausey, trois femmes fumant sur le pont du bateau.
Îles Chausey, trois femmes fumant sur le pont du bateau.

La Colonne Vendôme déboulonnée

Le citoyen Courbet.
Le citoyen Courbet.

Le prince de Joinville en visite sur l’île de Gorée

Le prince de Joinville assistant à une danse nègre à l'île de Gorée. Décembre 1842.
Le prince de Joinville assistant à une danse nègre à l'île de Gorée. Décembre 1842.
Édouard Auguste NOUSVEAUX

Marguerite Steinheil

Portrait de Madame Steinheil.
Portrait de Madame Steinheil.
Léon BONNAT

Du cheval au « vélocipède »

Triomphe de la vélocipédie, l'écurie du marquis de Lagrange en 1870.
Triomphe de la vélocipédie, l'écurie du marquis de Lagrange en 1870.

L’Argent de Zola

Gil Blas - l'Argent.
Gil Blas - l'Argent.

Les caisses d’épargne

Epargne et prévoyance.
Epargne et prévoyance.
Jules Clément CHAPLAIN

Grandjouan, militant radical

Le vol des Quinz'mill.
Le vol des Quinz'mill.
Jules GRANDJOUAN

Bustes-charges de banquiers par Honoré Daumier

Benjamin Delessert. Benjamin Delessert.
Honoré DAUMIER.
Antoine Odier. Antoine Odier.
Honoré DAUMIER.
Jacques Lefevre. Jacques Lefevre.
Honoré DAUMIER.
commentaires 0 commentaire commentaires
Benjamin Delessert.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Agrandissement - Zoom
»

Titre : Benjamin Delessert.

Auteur : Honoré DAUMIER (1808-1879)
Dimensions : Hauteur 18.7 cm - Largeur 5 cm
Technique et autres indications : Sculpture en terre crue peinte. Vers 1832-1833.
Appartient à l'ensemble des Célébrités du Juste Milieu.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 08-546534 / RF3482

Antoine Odier.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Agrandissement - Zoom
« »

Titre : Antoine Odier.

Auteur : Honoré DAUMIER (1808-1879)
Dimensions : Hauteur 15.1 cm - Largeur 11.8 cm
Technique et autres indications : Sculpture en terre crue peinte. Vers 1832-1833.
Appartient à l'ensemble des Célébrités du Juste Milieu.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 98-017094 / RF3500

Jacques Lefevre.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Agrandissement - Zoom
«

Titre : Jacques Lefevre.

Auteur : Honoré DAUMIER (1808-1879)
Dimensions : Hauteur 20.1 cm - Largeur 12.1 cm
Technique et autres indications : Sculpture en terre crue peinte. Vers 1832-1833.
Appartient à l'ensemble des Célébrités du Juste Milieu.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 08-546550 / RF3498

  Contexte historique

L’oligarchie de Juillet

Fragmentés en groupes concurrents, les parlementaires n’en constituaient pas moins une entité d’une exceptionnelle homogénéité sociologique, grâce au cens électoral de cinq cent francs qui réservait les fonctions électives aux notables de milieux divers. Les structures et les péripéties de la vie politique sous Louis-Philippe ne manquent pas d’alimenter un certain antiparlementarisme, facilement décelable dans la presse de l’époque, et vis-à-vis duquel les caricatures d’Honoré Daumier sont la référence obligée. Les trois bustes présentés ici sont issus de la série des « Célébrités du Juste Milieu », expression parodiant un discours tenu par Louis-Philippe quelques mois après son accession au pouvoir. Il est intéressant d’analyser conjointement ces trois banquiers en regard de l’influence considérable de cette corporation dans les années de la Monarchie de Juillet. L’industrialisation et la financiarisation grandissantes de l’économie lui procurent des revenus appréciables qui se répercutent dans la détention de places politiques privilégiées. Pour autant, les manieurs d’argent sont une proie facile pour la critique, qui les ramène volontiers à la nature prosaïque de leur activité. Ainsi, pour l’historien légitimiste Capefigue, les luxueuses mondanités organisées par Delessert ou Odier s’accompagnaient d’une « lourdeur de formes, mélange des souvenirs et des traditions de la boutique » (cité par Louis Bergeron, Les capitalistes en France, 1780-1914, p. 120). Les caricatures du républicain Daumier ont beau provenir de l’autre bord du spectre politique, une telle vision situe l’étendue des préventions à l’égard des milieux financiers à l’époque.

  Analyse des images

La matière première des lithographies de Daumier pétrie à la main

Les trois banquiers analysés ici figurent dans « Le Ventre Législatif », la célèbre composition de Daumier publiée pour la première fois par L’Association mensuelle en janvier 1834. Les personnages y sont assis côte-à-côte dans le coin supérieur droit. Ces petits bustes nous donnent à comprendre la procédure d’élaboration des lithographies de Daumier, qui travaillait à partir de moulages faits en amont. Le modelé est expressif, précis. Les volumes sont travaillés, faisant apparaître les plis des vêtements, les coiffures, les traits et rides des personnages caricaturés. Ce travail en amont de la composition graphique permettait à Daumier de creuser le contenu des visages pour en extraire les traits saillants et lignes de force servant de matière première à la caricature.

Engoncés dans leurs manteaux et cache-cols, le front dégarni, ces trois figures de la haute bourgeoisie présentent des traits généraux très similaires, ce qui est pensé par l’artiste comme un reflet de leur homogénéité sociale. Les faciès offrent cependant des expressions diverses. Plutôt tout en rondeurs, Delessert et Odier paraissent ainsi avoir des tempéraments fort différents, débonnaire pour le premier, dur et plein de morgue pour le second. Lefevre avec sa figure maigre en triangle inversé et ses yeux rapprochés détonne dans le stéréotype du banquier bien portant.

  Interprétation

« Le règne des banquiers » (Karl Marx)

La diversité des expressions conférées par Daumier à ces trois banquiers peut être rapprochée des caractéristiques individuelles propres à chacun d’entre eux. Celui dont l’apparence est la plus affable et bienveillante, Benjamin Delessert, fut un banquier philanthrope, initiateur des Caisses d’Épargne en France. Par contraste, Odier, lui aussi issu d’une famille aux origines suisses, fut bien davantage un homme de l’ordre établi. La Caricature, journal auquel Daumier collabora, dit ainsi de lui que « son nom est Odier ; c'est par erreur que l'imprimeur lithographe a écrit Odieux » (La Caricature, 20 juin 1833). De même, Lefebvre fut un régent de la Banque de France aux positionnements conservateurs. Prises une par une, ces trois figures traduisent donc un sens de la nuance chez Daumier, qui n’amalgame pas à toute force les représentants du monde de la finance.

Ces sculptures éclairent néanmoins un versant de la monarchie de juillet, temps du « règne des banquiers » selon l’expression de Karl Marx, temps aussi du pouvoir restreint par le suffrage censitaire à une mince élite au sein de laquelle les travers politiciens fleurissent : « la plupart de nos hommes politiques, qui, depuis dix ans, nous dirigent ont tant de fois changé de principes et de parti, qu’il est permis de croire qu’ils n’ont point de principes et qu’ils sont incapables ou indignes d’avoir un parti », note ainsi Tocqueville en 1843. Or le « Ventre Législatif » fait référence aux Constitutionnels, force d’appoint volatile de la plupart des majorités ministérielles : la représentation qu’en fait Daumier, ces êtres flasques, d’une consistance incertaine, peut être rapprochée de la nature de leurs pratiques politiques.

Auteur : François BOULOC


Bibliographie

  • Louis BERGERON, Les capitalistes en France, 1780-1914, Paris, Gallimard-Julliard, 1978.
  • Christophe CHARLE, Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Paris, Seuil, « Points », 1991.
  • Michel MELOT, Daumier. L’Art et la République, Paris, Les Belles-Lettres, 2008.
  • Édouard PAPET et al., Daumier. Les Célébrités du Juste milieu (1832-1835), Paris, RMN, 2005.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page