Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

hygiène (17 études)

La salle de bain gothique.
La salle de bain gothique.
Jean Baptiste MALLET

L'hygiène (7 études)

Le Dévouement de Monseigneur de Belsunce durant la peste de Marseille en 1720.
Le Dévouement de Monseigneur de Belsunce durant la peste de Marseille en 1720.
Nicolas-André MONSIAU

Mots-clés

Découvrez aussi

Les cris de Paris

La ravaudeuse.
La ravaudeuse.
Jean Baptiste MALLET

Yvette Guilbert, la diseuse fin de siècle

Yvette Guilbert chantant
Yvette Guilbert chantant "Linger, Longer, Loo".
Henri TOULOUSE-LAUTREC

Le « bain antique »

Tepidarium.
Tepidarium.
Théodore CHASSERIAU

L'hygiène : un nouveau soin du corps

Le pédicure.
Le pédicure.
Edgar DEGAS

L'hygiène pour tous

La médecine pour tout le monde (Ou conseils hygiéniques).
La médecine pour tout le monde (Ou conseils hygiéniques).

La toilette, un moment d’intimité féminine

La salle de bain gothique. La salle de bain gothique.
Jean Baptiste MALLET.
La toilette. La toilette.
Henri TOULOUSE-LAUTREC.
commentaires 0 commentaire commentaires
La salle de bain gothique.

© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Agrandissement - Zoom
»

Titre : La salle de bain gothique.

Auteur : Jean Baptiste MALLET (1759-1835)
Date de création : 1810
Dimensions : Hauteur 40.5 cm - Largeur 32.5 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Château-musée de Dieppe (Dieppe) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 00-004895

La toilette.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Agrandissement - Zoom
«

Titre : La toilette.

Auteur : Henri TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901)
Date de création : 1896
Date représentée : 1896
Dimensions : Hauteur 67 cm - Largeur 54 cm
Technique et autres indications : Huile sur carton.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 96-003219 / RF2242

  Contexte historique

La « salle de bain » et sa représentation au XIXe siècle

Au cours du XIXe siècle, l’hygiène devient peu à peu un réel objet de préoccupation politique et sociale. Au-delà des multiples actions de « santé et salubrité publiques » menées par les différents organismes publics et privés qui se développent, l’accent est mis sur la nécessité d’éduquer les populations. A travers diverses campagnes de prévention, on encourage les hommes et les femmes à se laver plus et mieux. Une nouvelle pratique de l’hygiène s’installe alors progressivement, qui implique un nouveau rapport à soi et aux autres, et acquiert une signification à la fois privée et sociale.

Concrètement, la plupart des logements ne disposent que rarement de salle d’eau ou de salle de bain exclusivement destinées à la toilette. Comme on peut le voir sur La toilette, on se nettoie dans des pièces « classiques » (le plus souvent la chambre) à l’aide d’instruments (bassines, etc.) que l’on dispose à cet effet avant de les ranger. Cependant, La salle de bain gothique montre qu’il existe aussi parfois (chez les plus aisés) des pièces avec de véritables baignoires.

Si elle n’est pas rattachée à un espace dédié, la toilette à domicile devient néanmoins un moment de vie privée à part entière. Riche de suggestions iconographiques et imaginaires, il s’impose comme un motif artistique (et notamment pictural) renouvelé au cours du siècle. A cet égard, La salle de bain gothique (1810) et La toilette (1899) qui représentent toutes les deux une femme à sa toilette, permettent de mieux approcher cette pratique, ses lieux, ses représentations et leur évolution.

  Analyse des images

Le bain, de dos

Peintre de sujets libertins et mondains, mais aussi de scènes de genre (rustiques et mythologiques), ou encore de portraits Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) est l’un des représentants du « style troubadour » propre à la période 1800-1830. Remettant à l’honneur le Moyen Âge, les peintres de ce courant choisissent des thèmes et des décors de l’époque, avec un grand souci de réalisme. Ainsi, dans La salle de bain gothique, le dallage à motifs du sol, la nature et la couleur de la pierre (murs et baignoire), la forme anguleuse, simple et pure du bain (rectangle très régulier), le vitrail, la porte, les parois et le plafond de la pièce (utilisation des arcs brisés, impression de hauteur, d’espace et de vide) et les accessoires rappellent avec précision le style gothique. Au centre de cette salle de bain, le spectateur aperçoit une femme nue de dos, éclairée par la lumière de la fenêtre. Achevant de se dévêtir, elle ôte la dernière bretelle de sa robe de corps blanche. Regardant cette dernière, elle offre son profil au spectateur. A sa gauche, un large fauteuil sur lequel repose une robe rouge, déjà retirée. A sa droite, une petite table en bois sur pied sculpté, sur laquelle reposent un pichet de métal et une serviette blanche. Au fond ronde, une baignoire de pierre se trouve juste sous la fenêtre, prête à accueillir la femme.

Avec La toilette (aussi appelée Rousse), peinture réalisée en 1899, Toulouse-Lautrec (1864-1901) choisit l’un de ses thèmes favoris et représente une femme saisie dans son intimité, plus précisément à sa toilette. Occupant le centre de la composition et présentée de trois quarts en gros plan, la femme arbore une chevelure rousse (autre obsession du peintre). Le chignon qu’elle porte révèle au spectateur un dos très blanc, un peu décharné et musculeux. Assise sur un drap blanc qui recouvre (de même qu’une sorte de tapis noir) le plancher de bois, elle se teint les bras sur les genoux et, dans une attitude pensive, regarde devant elle. Entourée de deux sièges en rotin, le bas du corps recouvert par un autre drap, la femme porte un bas noir un peu lâche à demi enlevé. Un peu devant elle sur la gauche, on devine une bassine de métal, qui sert à la toilette.

  Interprétation

Le moment de la toilette, entre représentation symbolique et réaliste

Avec La toilette, Lautrec explore un thème souvent traité à l’époque, notamment par Bonnard et Degas. L’influence de ce dernier est manifeste, notamment dans l’usage de la couleur et des pastels. Comme lui, Lautrec montre les femmes « à travers le trou de la serrure », avec un grand réalisme, tant pour la description des lieux que pour celle du personnage. Le moment de l’hygiène concerne ici une femme de condition modeste, et il se déroule avec simplicité, comme dans la vie quotidienne de l’époque. A l’inverse, La salle de bain gothique est une représentation plus symbolique, plus rêvée. La pièce pourrait bien être un château, et la scène est comme sans âge, ou plongée dans le temps irréel de la chevalerie. L’hygiène n’apparaît pas ici comme une pratique intégrée à la vie courante.

Malgré leurs différences, les toiles suggèrent toutes les deux que la toilette est un temps de rêverie et de réflexion, ou les femmes goûtent leur intimité, perdues dans leurs pensées. Cependant, alors que La salle de bain gothique évoque la douceur, le plaisir (visage de la femme) et une atmosphère spirituelle (exprimée par le cadre gothique et le jeu de lumière), le cadre et le traitement du personnage de La toilette sont plus directs et plus dépouillés.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • Alain CORBIN et Georges VIGARELLO, Histoire du corps volume II : De la Révolution à la Grande Guerre, Editions du Seuil, collection « L’Univers historique », Paris 2005.
  • André FERMIGIER, Toulouse-Lautrec, Presses Pocket, Paris, 1991.
  • François PUPIL, Peinture troubadour et Moyen Âge gothique, in Sociétés & Représentations (n° 20), p. 85-102, Paris, 2005.
  • Georges VIGARELLO, Histoire des pratiques de santé, Points Seuil collection Histoire, Paris 1999.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page