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Humber Cycles.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Raux

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Titre : Humber Cycles.

Technique et autres indications : Chromolithographie
Lieu de Conservation : Musée national de la Voiture et du Tourisme (Compiègne) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-531140 / CMV3987

Terrot & Co - Cycles Motorettes.

© Photo RMN-Grand Palais - J.-G. Berizzi

Agrandissement - Zoom
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Titre : Terrot & Co - Cycles Motorettes.

Auteur : Nicolas TAMAGNO (1862-)
Lieu de Conservation : MuCEM (Marseille) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 05-513831 / 735457F

  Contexte historique

La Compagnie parisienne et Clément et Cie : deux industries pionnières 

En 1861, le carrossier et charron parisien Pierre Michaux (1813-1885) perfectionne la draisienne en y ajoutant des pédales : le vélocipède « moderne » est né. D’autres modifications suivent rapidement, comme le doublement du diamètre de la roue avant et l’ajout de freins, rendant le vélo plus maniable et plus sûr. Pour répondre au succès populaire croissant et assurer la fabrication de ses engins, l’inventeur fonde la « Maison Michaux » en 1865, rebaptisée La Compagnie parisienne après son rachat par les frères Olivier en 1869. Datant de 1869, Vélocipède de la Compagnie parisienne assure le rôle à la fois documentaire et « publicitaire » de faire connaître l’invention à un public de curieux et d’amateurs de plus en plus nombreux. 

C’est en s’inspirant du succès de Michaux qu’Adolphe Clément (1855-1928) fonde en 1877 son propre atelier de fabrication à Lyon, les Cycles Clément SA. Il ouvre ensuite en 1878 un grand atelier à Paris (rue Brunel dans le 17e arrondissement). Sous le nom de Clément et Cie, son entreprise devient le plus important constructeur de cycles en France dès 1886. Produites en grande quantité, les bicyclettes sont désormais fabriquées de manière industrielle et mécanisée, comme le suggère le dessin Les ateliers Clément et Compagnie. Manufacture française de vélocipèdes, exécuté en 1890.

  Analyse des images

La fabrique du vélo 

Vélocipède de la Compagnie parisienne montre de profil une bicyclette « de type Michaux » (ou « michaudine ») de 1869. Caractéristique des modèles de l’époque, elle est dotée de pédales et d’une roue avant d’un diamètre supérieur à celui de la roue arrière (innovation datant de 1865). On remarque le cadre en métal et les roues en bois cerclées de fer (le « pneumatique » en caoutchouc ne se développe qu’en 1870). 

Les ateliers Clément et Compagnie. Manufacture française de vélocipèdes
montre l’établissement en pleine activité. L’usine comporte deux salles rectangulaires très profondes, aux planchers, murs et piliers de bois, où travaillent de nombreux ouvriers. À l’étage, le centre de l’espace étant ouvert sur le bas, c’est sur les côtés que les hommes s’affairent aux tables de montage. Les machines, à poulies reliées au plafond et à manivelles, occupent le rez-de-chaussée. Les allées latérales sont destinées à la carrosserie (on voit des ouvriers munis de marteaux), tandis que le centre de cette vaste pièce est rempli par les postes mécanisés qui s’étendent à perte de vue et dont le nombre semble, de ce fait, infini. Les cadres visibles au premier plan de deux des trois images rappellent discrètement le vélo.

  Interprétation

De l’atelier à la manufacture 

En 1869, les ateliers de la Compagnie parisienne produisent chaque jour de 100 à 200 vélocipèdes du type 1869. S’il ne s’agit donc plus d’un simple artisanat, Vélocipède de la Compagnie parisienne choisit tout de même de présenter et de mettre en valeur (décor derrière le vélo) un produit fini « unique » et encore relativement rare. 

À l’inverse, Les ateliers Clément et Compagnie. Manufacture française de vélocipèdes insiste davantage sur la puissance industrielle du lieu. Le vélo n’est d’ailleurs pas mis en évidence, la représentation s’attachant plus à témoigner de l’activité (des hommes et des machines) liée à la nouvelle économie du cycle. Une activité qui semble devoir toujours se développer, comme le souligne l’artiste dans son usage de la perspective. Plus anonyme, la bicyclette devient un objet de grande consommation, et sa production apparaît des plus modernes.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • Pryor DODGE, La Grande Histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.
  • Louis FIGUIER, « Vélocipède, ses origines et ses premières applications », in L’année scientifique et industrielle de 1868, Paris, 1969, p. 127-131.
  • Keizo KOBAYASHI, Histoire du vélocipède de Drais à Michaux, 1871-1876, mythes et réalités, Tokyo, Bicycle Culture Center, 1993.
  • Francis ROBIN, « Des centraliens à l’origine de l’industrie du cycle », in Centraliens, n° 591, Paris, janvier 2009. http://centrale-histoire.centraliens.net/stories/rev591-1.pdf.

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