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Major Taylor.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski / Droits réservés

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Titre : Major Taylor.

Auteur : Maurice Louis BRANGER (1874-1950)
Dimensions : Hauteur 7.4 cm - Largeur 4.2 cm
Technique et autres indications : Epreuve argentique à développement.
Vers 1900.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 00-021906 / Pho1983-165-548-491

Georges Cassignard.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

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Titre : Georges Cassignard.

Auteur : ANONYME
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 00-021801 / Pho1983-165-548-467

Maurice Garin.

© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

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Titre : Maurice Garin.

Auteur : Jules BEAU (1864-1932)
Dimensions : Hauteur 7.4 cm - Largeur 4.2 cm
Technique et autres indications : Epreuve argentique à développement.
Vers 1900.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 00-021880 / PHO1983-165-548-471

  Contexte historique

Les coureurs cyclistes en images

A partir des années 1890, les épreuves et les sportifs cyclistes sont très populaires en France. Le développement d’une presse sportive spécialisée ou généraliste (par ailleurs souvent à l’origine de l’organisation des courses les plus prestigieuses qu’elles relatent auprès d’un public toujours plus large) entraîne une médiatisation et une publicité de grande ampleur aux nouveaux héros de la piste ou de la route.

La photographie et le reportage sportifs qui s’imposent corollairement sont largement utilisés par cette presse. Ainsi, les clichés en noir et blanc des champions deviennent-ils des images de masse, à la fois familières et ancrées dans l’imaginaire collectif. Ce sont donc aussi bien les coureurs eux-mêmes que leur représentation photographique qui apparaissent alors incontournables dans la culture et l’imagerie populaires.

On comprend donc que de tels clichés apparaissent dans les collections Félix Potin, consacrées aux « célébrités contemporaines ». Pionnier de la grande distribution, Félix Potin offrait à ses clients des photographies de petit format à collectionner, représentant un personnage renommé dans les domaines politique, culturel, artistique ou sportif. Elles furent par la suite réunies dans des albums « collections » de 500, puis de 510 portraits, anonymes ou réalisées par des photographes plus ou moins renommés. Au-delà de l’aspect publicitaire (le nom de l’enseigne figure sur celles-ci) et de l’opération commerciale de fidélisation des acheteurs, ces images nous indiquent les « stars » de l’époque.

Datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle et incluses dans la seconde collection (distribuée à partir de 1907 mais comportant souvent des images antérieures à cette date), les trois images ici étudiées, Major Taylor, Georges Cassignard, et Maurice Garin illustrent à merveille ce phénomène.

  Analyse des images

Trois champions

Comme tous les portraits de la collection, les trois images comportent la mention « 2e collection Félix Potin » (en haut), le nom de la personne et la catégorie (ici, cyclisme) à laquelle ils appartiennent en bas.

Réalisée par le célèbre photographe de reportage Maurice-Louis Branger (1874-1950) entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, Major Taylor représente le coureur noir Walter Taylor (surnommé « Major ») de face, en plein effort sur la piste de bois. Le visage concentré et les muscles saillants mettent en avant les notions de puissance et de performance, renforcées par la prise de vue en gros plan, qui donne l’impression que le cycliste fond à toute allure sur le spectateur.

Anonyme et datant des années 1890-1893, Georges Cassignard présente le champion de profil et sur la route. Ici aussi, la performance physique est palpable, même si le spectateur est plus tenu à distance. Serein, le cycliste semble illustrer la cadence, la régularité et la mesure dans l’effort.

Effectuée à la fin du XIXe siècle par Jules Beau, l’un des pionniers de la photographie sportive Maurice Garin choisit de montrer le champion au repos, posant fièrement prêt de sa monture, en tenue de course (avec son dossard sur la jambe). L’air déterminé, sévère et presque menaçant, il semble défier la concurrence et entrer martialement dans l’histoire du sport.

  Interprétation

Des « figures héroïques », pionnières et contemporaines

Les champions ici représentés ont tous d’impressionnants palmarès, faits de titres et de nombreux records. A titre d’exemple, notons que Garin remporta le premier Tour de France en 1903, ou que Taylor fut champion et recordman du monde du mille.

Ces nouvelles images d’Epinal qui sanctionnent et révèlent tout à la fois leur célébrité, signifient assez classiquement le sportif par son engagement physique. Pris en pleine action (Walter Taylor, Georges Cassignard) ou du moins associés à leur vélo (Maurice Garin), il sont indissociables de leur métier (ce sont des professionnels).

Familières, ces images montrent la dimension cosmopolite et internationale du cyclisme professionnel, assez différente des autres domaines auxquels appartiennent ces « célébrités contemporaines ». Taylor est ainsi l’un des premiers noirs champions du monde (et l’un des seuls hommes de couleurs de la collection Felix Potin) et Garin (même si cela est moins visible) est un italien naturalisé français : dans la représentation et la valorisation des « minorités », le sport, et notamment le vélo, apparaissent, déjà, comme une activité pionnière.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • Pryor DODGE, La grande histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.
  • Jean DURRY et Ronald HUBSCHER, L’Histoire en mouvement. Le sport dans la société française. XIXe-XXe siècle, Paris, Armand Colin, 1992.
  • Claude MALECOT, Célébrités contemporaines de Félix Potin, in Une traversée photographique du XXe siècle, Créaphis éditions, Paris, 2008.
  • Andrew RITCHIE, Major Taylor: The Extraordinary Career of a Champion Bicycle Racer, 1996.
  • Claude VIGARELLO, Une histoire culturelle du sport, Paris, Robert Laffont, 1988.

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