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Louis VALLET.
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Cyclisme, tandem. Cyclisme, tandem.
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Tricycle à levier manuel. Tricycle à levier manuel.
Louis VALLET.
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Cyclisme, triplette à deux roues.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Raux

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Titre : Cyclisme, triplette à deux roues.

Auteur : Louis VALLET (1856-1940)
Date de création : 1896
Dimensions : Hauteur 44.7 cm - Largeur 63 cm
Technique et autres indications : Lithographie coloriée.
Lieu de Conservation : Musée national de la voiture et du tourisme (Compiègne) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-531144 / MV66.023/6

Bicyclette.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Raux

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Titre : Bicyclette.

Auteur : Louis VALLET (1856-1940)
Date de création : 1896
Dimensions : Hauteur 44.7 cm - Largeur 63 cm
Technique et autres indications : Lithographie coloriée.
Lieu de Conservation : Musée national de la voiture et du tourisme (Compiègne) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-531146 / MV66.023/9

Cyclisme, tandem.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Raux

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Titre : Cyclisme, tandem.

Auteur : Louis VALLET (1856-1940)
Date de création : 1896
Dimensions : Hauteur 44.7 cm - Largeur 63 cm
Technique et autres indications : Lithographie coloriée.
Lieu de Conservation : Musée national de la voiture et du tourisme (Compiègne) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-531138 / MV66.023/6

Tricycle à levier manuel.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Raux

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Titre : Tricycle à levier manuel.

Auteur : Louis VALLET (1856-1940)
Date de création : 1896
Dimensions : Hauteur 44.7 cm - Largeur 63 cm
Technique et autres indications : Lithographie coloriée.
Lieu de Conservation : Musée national de la voiture et du tourisme (Compiègne) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-531145 / MV66.023/6

  Contexte historique

Le vélo à la « Belle Epoque »

Dans un premier temps réservée à la bourgeoisie, la pratique du « vélocipède » s’est largement répandue à partir des années 1890 : on compte en effet alors plus de 1,5 millions de bicyclettes en France. Connaissant alors sa « Belle Epoque », le vélo est cependant encore pour quelque temps considéré comme un loisir poli, élégant voire mondain. En promenade au bois ou à la mer, ses usagers sont bien mis et aisés. Réalisée entre 1895 et 1898, la série de lithographies ici étudiée semble confirmer et diffuser une telle représentation, qui renvoie aux amateurs déclarés ou potentiels l’image d’une activité paisible, plaisante et distinguée.

  Analyse des images

Promenades

Réalisées par l’illustrateur Louis Vallet (1856-1940), les chromolithographies présentent des scènes de promenades à la mer (Cyclisme, triplette à deux roues et Bicyclette) ou au bois (Cyclisme, tandem et Tricycle à levier manuel). Dans ces différents décors, les images évoquent quatre différents types de « vélocipèdes » et les usages qui y correspondent : la bicyclette, le tricycle à levier manuel, la triplette à deux roues et le tandem. Les cyclistes, enfin, appartiennent manifestement à la bourgeoisie. De tous sexes et de tous âges, ils s’adonnent avec joie aux loisirs de la promenade.

Le choix de couleurs douces (presque pastel), d’un trait assez net et épuré suggère l’élégance et la sérénité et renvoie à une manière assez typique à la « Belle Epoque » (voir les visages très blancs et les expressions caractéristiques des personnages féminins notamment), confirmant l’idée d’une pratique nouvelle mais « comme il faut ».

  Interprétation

Un loisir mondain

Extraites d’une série de 8 lithographies illustrant un magazine périodique consacré au tourisme et aux loisirs bourgeois, les quatre images renvoient l’image d’un loisir mondain, pratiqué en bonne société. En effet, la représentation élude l’aspect utile ou encore la performance technique pour se focaliser sur le seul plaisir de la promenade, et renvoyer à son public aisé une image flatteuse et marquée socialement.

Ainsi, les vêtements des différents amateurs sont-ils assez luxueux et conformes à la mode bourgeoise l’époque. Les cyclistes pédalent en costumes, robes et chapeaux élégants (pas de différence entre la mise des cyclistes et celle des promeneuses). Et lorsque l’habit se fait plus « sportif » et plus spécialisé (costume de bain sur Bicyclette, pantalons rentrés dans de hautes chaussettes pour les hommes de Cyclisme, triplette à deux roues et de Tricycle à levier manuel), il ne s’agit pas d’un manquement au bon goût. Les promeneurs adoptent, ici aussi, la tenue qui convient, ce qui démontre d’ailleurs leur aisance financière (possibilité d’acquérir des vêtements pour ce seul usage).

De même, la possibilité de se rendre au bois (Cyclisme, tandem et Tricycle à levier manuel) ou à la plage (Cyclisme, triplette à deux roues et Bicyclette) pour jouir du luxe d’un repos qui n’a d’autre but que lui-même est-elle un marqueur social assez significatif. Sans détonner par rapport à la promenade à cheval ou en calèche plus classique (que l’on aperçoit d’ailleurs sur Cyclisme, tandem et Tricycle à levier manuel), le loisir vélocipédique est une occasion mondaine et raffinée, parfaitement intégrée aux mœurs et aux codes de ce milieu.

Les images suggèrent aussi le succès de cette pratique, à l’intérieur de cette bourgeoisie. En effet, et Tricycle à levier manuel et surtout Cyclisme, tandem donnent l’impression que les vélos se multiplient, tandis que les quatre lithographies montrent un loisir accessible aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux plus âgés.

Enfin, les différentes formes de vélocipédie possible (bicyclette « simple », tricycles et tandem) ne sont pas envisagées sous l’angle technique de l’invention. Conformément à l’esprit de la représentation, leur variété renvoie plutôt aux nombreuses options, ludiques, d’un loisir conçu pour plaire et divertir.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • Pierre CHANY, La fabuleuse histoire du cyclisme. Tome 1. Des origines à 1955, Paris, Nathan, 1988.
  • Alain CORBIN (dir.), L’avènement des loisirs (1850-1960), Paris, Aubier, 1995.
  • Pryor DODGE, La grande histoire du vélo, Paris, Flammarion, 1996.

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