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L'Esclave blanche.

© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

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Titre : L'Esclave blanche.

Auteur : Jean Jules Antoine LECOMTE DU NOUY (1842-1923)
Date de création : 1888
Dimensions : Hauteur 146 cm - Largeur 118 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 99-020173 / INV1063

Les Soupirants.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Vizzavona

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Titre : Les Soupirants.

Auteur : Paul Albert LAURENS (1870-1934)
Date de création : 1913
Technique et autres indications : Exposé au Salon des Artistes Français de 1913.
Photographie de François Antoine Vizzavona (1876-1961).
Lieu de Conservation : Agence photographique Rmn, fonds Druet-Vizzavona (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 97-008903 / VZD4238

Farniente.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Vizzavona

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Titre : Farniente.

Auteur : Philippe Ernest ZACHARIE (1849-1915)
Date de création : 1912
Technique et autres indications : Exposé au Salon des Artistes Français de 1912.
Photographie de François Antoine Vizzavona (1876-1961).
Lieu de Conservation : Agence photographique Rmn, fonds Druet-Vizzavona (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 98-006642 / VZC10491

Le thé.

© Photo RMN-Grand Palais - F. Vizzavona

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Titre : Le thé.

Auteur : Jules SCALBERT (1851-1928)
Date de création : 1914
Technique et autres indications : Exposé au Salon des Artistes Français de 1914.
Photographie de François Antoine Vizzavona (1876-1961).
Lieu de Conservation : Agence photographique Rmn, fonds Druet-Vizzavona (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 97-027591 / VZC10089

  Contexte historique

Le nouveau Nu

Avec la Troisième République, les mœurs se libéralisent et la censure se relâche. Sans doute, le grand dessin du Nu académique, à l’exécution soignée et toujours figurative, demeure, mais les références obligée aux scènes de la mythologie ou les transports émotionnels dans des harems de pacotille s’estompent. L’intimité féminine se dévoile en des lieux familiers, cabinet de toilette, salle de bain, et sur des meubles confortables (divans). Un élément vient souvent donner un note d’actualité : la cigarette.

L’association de la femme et de la cigarette date de Mérimée avec sa Carmen. Mais au temps de la monarchie de Juillet, la fume au féminin faisait scandale et dénonçait la « lionne », une femme qui cherchait son émancipation. George Sand, qui introduit le mot « cigarette » dans la littérature, en est la figure emblématique. Sous la Troisième République débutante, la cigarette se banalise : on compte 100 millions de cigarettes vendues en 1872, 3 milliards en 1909. Les femmes, dans leur espace privé, commencent à s’adonner couramment à cette pratique nouvelle. L’essence du savoir-vivre est simplement de ne pas fumer dans la rue et en société.

  Analyse des images

La fumeuse nue

Jean Jules Antoine Lecomte du Nouy (1842-1923) reprend l’idée de la scène de harem et de la traite des blanches avec son Esclave blanche (l’année de l’abolition de l’esclavage au Brésil). La facture est furieusement romantique : au bord du bassin, sous le regard de deux eunuques, assise sur ses parures de soie, à côté de coussins, tapis et vaisselle d’art, une femme nue se perd dans des rêveries. La modernité vient de la cigarette qu’elle tient nonchalamment dans sa main gauche. Elle souffle un filet de fumée qui donne mystère et saveur à l’espace. Le tabac est sans doute au « goût levantin » ; il y avait plusieurs dizaines de ce type de cigarettes dans les années 1880.

La peinture de Paul Albert Laurens (1870-1934) intitulée Les soupirants fait tourner un Arlequin et un Pierrot de comédie autour d’une belle orientale lascivement à demi couchée sur un sofa : le mythe de la circassienne bat toujours son plein en faisant battre les cœurs. Le Farniente d’Ernest Philippe Zacharie (1849-1915) montre la plastique d’un corps lisse et glabre d’une femme qui vient de se lever après la sieste et s’étire nonchalamment. Jules Scalbert (1851-1928) donne une version très érotique de la pause thé : une soubrette en habit impeccable apporte le plateau (avec deux tasses : l’homme n’est pas loin ?) à sa maîtresse en déshabillé qui ne laisse rien caché de ses formes. La scène là encore se situe dans un intérieur bourgeois (canapé Louis XV à la Pompadour). Dans les trois cas, la cigarette souligne la beauté de la femme par l’élégance du geste. Á remarquer le fume-cigarette de l’orientale, qui, avec le long collier de perles à double rang, annonce la mode des années folles.

  Interprétation

Bientôt la cigarette fait femme

Dans les années 1910, la publicité de cigarettes n’ose guère encore utiliser l’image de la femme. Il faudra attendre les années 20 pour voir à l’affiche de belles fumeuses chargées d’entrainer les hommes à la fume. Gitane en est un bel exemple : d’abord dessinée, elle est photographiée dans les années 30 sous les traits d’une danseuse de flamenco, toujours habillée cependant. En revanche, la peinture et la photographie d’œuvres d’art donnent déjà à voir des femmes, de préférence nues, avec une cigarette langoureuse, dans une scène intime en principe naturaliste, mais où l’artificialité est toute posée.

Auteur : Didier NOURRISSON


Bibliographie

  • Jacqueline BALTRAN, Paris, carrefour des arts et des lettres. 1880-1918, Paris, L’Harmattan, 2002.
  • Kenneth CLARK, Le Nu, Paris, Le Livre de Poche, coll. Art, 1969 (réédition Hachette Plurielle Préférences, 1998).
  • William A. EWING, le siècle du corps, Paris, éditions de La Martinière, 2000.
  • Michel HADDAD, La divine et l’impure. Le nu au XIXe siècle, Paris, éditions du Jaguar, 1990.
  • Didier NOURRISSON, Cigarette. Histoire d’une allumeuse, Paris, Payot, 2010.

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