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Hitler visite Paris au petit matin. Hitler visite Paris au petit matin.
Heinrich HOFFMANN.
Hitler visite Paris le 28 juin 1940 au petit matin. Hitler visite Paris le 28 juin 1940 au petit matin.
Heinrich HOFFMANN.
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Hitler visite Paris au petit matin.

© BPK, Berlin, Dist. RMN-GP - Heinrich Hoffmann

Agrandissement
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Titre : Hitler visite Paris au petit matin.

Auteur : Heinrich HOFFMANN (1885-1957)
Date de création : 1940
Date représentée : 23 juin 1940
Technique et autres indications : Photographie
Après la visite de la Tour Eiffel ; au premier rang de gauche à droite : Karl Wolff, Hermann Giesler, Albert Speer, Adolf Hitler, Arno Breker
Lieu de Conservation : Bayerische Staatsgemäldesammlungen: Neue Pinakothek (Munich (Allemagne)) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 04-505702

Hitler visite Paris le 28 juin 1940 au petit matin.

© BPK, Berlin, Dist. RMN-GP - Heinrich Hoffmann

Agrandissement
«

Titre : Hitler visite Paris le 28 juin 1940 au petit matin.

Auteur : Heinrich HOFFMANN (1885-1957)
Date de création : 1940
Date représentée : 28 juin 1940
Technique et autres indications : Photographie
Prise de vue pour l'hebdomadaire Wochenschau devant la Tour Eiffel
Lieu de Conservation : Bayerische Staatsgemäldesammlungen: Neue Pinakothek (Munich (Allemagne)) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 04-505752

  Contexte historique

La « Blitz Besuch » (visite éclair)

Le 22 juin 1940, l’Armistice franco-allemand est signé. La moitié nord et la côte atlantique du territoire français deviennent la « zone occupée », où l’Allemagne exerce « les droits de la puissance occupante ».

C’est donc en territoire conquis qu’Hitler évolue, quand il se rend à Paris au petit matin du 23 ou du 28 juin 1940 (la date reste aujourd’hui discutée) pour une visite éclair (« Blitz Besuch ») qui commence à 6h et s’achève dès 8h15. Accompagné du sculpteur Breker, de l’architecte Speer et d’officiers de la Wehrmacht, le Führer se rend dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale déserte comme l’Opéra, la Concorde, l’Arc de Triomphe, les Invalides, le Panthéon, Notre-Dame, le Louvre, mais aussi le Trocadéro, où il pose devant la Tour Eiffel, comme le montrent les deux photographies ici étudiées Hitler visite Paris le 28 juin 1940 au petit matin.

Prises de vue techniques exécutées pour le film hebdomadaire d’actualités du Die Deutsche Wochenschau, ces deux clichés sont l’œuvre de Heinrich Hoffmann (1885-1957), photographe du parti nazi depuis ses origines et alors iconographe attitré d’Hitler. Réalisées par la propagande nazie, les images diffusées mondialement véhiculent de nombreuses significations à la portée symbolique, politique et historique.

  Analyse des images

Prise de guerre et prises de vue

La première image est le détail agrandi (ou le gros plan) d’une photographie où l’on aperçoit Hitler entouré de Breker et Speer debout devant la tour Eiffel, tous trois filmés par un reporter des actualités. Si Hermann assure ici une prise de vue technique intégrée à la réalisation du film, il réalise aussi un cliché à part entière, valant pour lui-même et diffusé tel quel. En tenue militaire, les mains croisées à mi corps, Hitler pose devant le monument, légèrement à gauche de l’axe dessiné par le premier étage. Le regard au loin et la mine sévère, sa silhouette et sa faces semblent, du fait de l’agrandissement, occulter la tour et le paysage parisien encore brumeux du petit matin.

Réalisée dans le même contexte et avec la même vocation, la seconde prise de vue représente Hitler à la tête d’un groupe d’hommes qui l’accompagnent dans sa visite. Entouré (de gauche à droite) par Karl Wolff, Hermann Giesler, Albert Speer et Arno Breker au premier plan, il parcourt l’esplanade, suivi d’officiers (au second plan). A l’arrière plan, la tour Eiffel émerge d’une épaisse brume matinale blanche qui masque jusqu’au premier étage. Dans une atmosphère presque fantastique, la blancheur assez opaque du brouillard fait ressortir les traits sombres de la structure métallique du monument, ainsi que les silhouettes (et notamment les couvre-chefs) dessinées par les visiteurs.

  Interprétation

La victoire par l’image

Le film d’actualités et les photographies immortalisent la victoire Allemande qui clôt la bataille de France. Comme la guerre éclair qu’elle vient couronner, la visite éclair déploie une geste militaire dont elle symbolise l’efficacité, la rigueur et l’organisation. Ainsi, la seconde image montre-t-elle un Führer qui, en chef de troupe, mène avec dynamique et décision la marche victorieuse sur la ville lumière. A travers une métonymie emboîtée (la tour Eiffel pour Paris et Paris pour la France), c’est bien toute l’invasion de la France qui est ici signifiée.

Victoire d’une armée et surtout de son chef, comme le démontre la première photographie, où l’image du dictateur vient s’inscrire et masquer celle du monument, suggérant son importance historique et presque mythologique.

Mais cette visite recèle une dimension un peu différente. En posant avec Breker et Speer, deux « artistes », Hitler s’associe aussi à la Ville Lumière, capitale de la culture. Il signale ainsi la maitrise allemande d’un symbole culturel encore important en Europe, y compris pour beaucoup des élites allemandes.

Enfin, le brouillard (et les contrastes qu’il favorise) révèle une ville de Paris occupée loin de l’image de fête, de légèreté et de lumière qui lui est généralement associée. Tout en se pliant au parcours « touristique », Hitler lui impose la marque austère de son régime. La seconde image semble même souligner le décalage presque irréel de ce surgissement (hors de la brume) d’une culture exogène qui s’impose à une autre.

Auteur : Alexandre SUMPF


Bibliographie

  • AZEMA, Jean-Pierre, De Munich à la Libération, 1938-1944, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
  • AZEMA, Jean-Pierre et WIEVIORKA, Olivier, Vichy, 1940-1944, Paris, Perrin, 1997.
  • BLOCH, Marc, L’Étrange Défaite, Paris, Franc-tireur, 1946.
  • GRUAT, Cédric, Hitler à Paris. Juin 1940, Paris, Editions Tirésias, 2010.
  • PAXTON, Robert, La France de Vichy, 1940-44, Paris, Éditions du Seuil, 1973.

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