Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

delacroix (12 études)

La méridienne ou La sieste.
La méridienne ou La sieste.
Vincent VAN GOGH

Religion et culture (119 études)

Mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre suprême, 20 prairial an II.
Mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre suprême, 20 prairial an II.

Découvrez aussi

Vision d'un orientaliste

Le Pays de la soif.
Le Pays de la soif.
Eugène FROMENTIN

L'achèvement de la conquête d'Algérie

Prise d’assaut de Zaatcha par le colonel Canrobert, le 26 novembre 1849.
Prise d’assaut de Zaatcha par le colonel Canrobert, le 26 novembre 1849.
Jean-Adolphe BEAUCE

"Le tour du monde en un jour", une exposition coloniale

Exposition coloniale internationale. Paris 1931. Le tour du monde en un jour.
Exposition coloniale internationale. Paris 1931. Le tour du monde en un jour.
DESMEURES

Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes

Jean François Champollion.
Jean François Champollion.
Léon COGNIET

Prise de la smalah d'Abd-el-Kader

Prise de la smalah d'Abd-El-Kader à Taguin. 16 mai 1843.
Prise de la smalah d'Abd-El-Kader à Taguin. 16 mai 1843.
Horace VERNET

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

Carte pour servir au voyage de M. Saugnier au Sénégal.
Carte pour servir au voyage de M. Saugnier au Sénégal.

Le voyage aux terres australes (1800-1804)

Première page du journal historique et de navigation du capitaine de vaisseau Nicolas Baudin
Première page du journal historique et de navigation du capitaine de vaisseau Nicolas Baudin

La conquête de l'Algérie

Prise de la smalah d'Abd-El-Kader à Taguin. 16 mai 1843.
Prise de la smalah d'Abd-El-Kader à Taguin. 16 mai 1843.
Horace VERNET

"A la gloire de l'Empire colonial"

Distribution des récompenses à l’Exposition universelle de 1889.
Distribution des récompenses à l’Exposition universelle de 1889.
Henri GERVEX

L'orientalisme

Le Sahara. Le Sahara.
Gustave GUILLAUMET.
Tisseuses à Bou-Saada. Tisseuses à Bou-Saada.
Gustave GUILLAUMET.
Chasse au faucon en Algérie, la curée. Chasse au faucon en Algérie, la curée.
Eugène FROMENTIN.
Pèlerins allant à La Mecque. Pèlerins allant à La Mecque.
Léon BELLY.
commentaires 0 commentaire commentaires
Le Sahara.

© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot / J. Schormans

Agrandissement - Zoom
»

Titre : Le Sahara.

Auteur : Gustave GUILLAUMET (1840-1887)
Date de création : 1867
Dimensions : Hauteur 110 cm - Largeur 200 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 94DE53359/RF 91

Tisseuses à Bou-Saada.

© Photo RMN-Grand Palais - R. G. Ojeda

Agrandissement - Zoom
« »

Titre : Tisseuses à Bou-Saada.

Auteur : Gustave GUILLAUMET (1840-1887)
Dimensions : Hauteur 95 cm - Largeur 112 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 93DE150/RF 2829

Chasse au faucon en Algérie, la curée.

© Photo RMN-Grand Palais - R. G. Ojeda

Agrandissement - Zoom
« »

Titre : Chasse au faucon en Algérie, la curée.

Auteur : Eugène FROMENTIN (1820-1876)
Date de création : 1862
Dimensions : Hauteur 45 cm - Largeur 85.5 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 96DE22368/RF87

Pèlerins allant à La Mecque.

© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot / J. Schormans

Agrandissement - Zoom
«

Titre : Pèlerins allant à La Mecque.

Auteur : Léon BELLY (1827-1877)
Date de création : 1861
Dimensions : Hauteur 161 cm - Largeur 242 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 84EE7/RF 61

  Contexte historique

Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans la préface des Orientales en 1829) au XIXe siècle. Alors que s’amorce le lent déclin de l’Empire ottoman, les puissances européennes rivalisent d’ambitions colonialistes, surtout la France à travers la campagne d’Egypte de Bonaparte, la guerre de libération de la Grèce et la conquête de l’Algérie. A mesure que s’ouvrent les portes de l’Orient, les échanges, missions et voyages, notamment d’artistes, se multiplient et donnent un élan prodigieux à l’orientalisme.

  Analyse des images

A titre personnel ou dans le cadre de missions scientifiques, les peintres Guillaumet, Belly et Fromentin ont parcouru l’Orient, animés d’un même désir de découvrir la vie orientale.

Si tous ont été frappés au cours de leurs voyages par l’immensité et la violence naturelle du désert, c’est Guillaumet qui en a proposé la vision la plus originale. Dans Le Sahara, seuls une carcasse de chameau et le mirage d’une caravane qui se profile au loin contre un soleil éblouissant brisent la vacuité de cette impressionnante étendue de sable où terre et ciel se répondent en couches horizontales de couleurs.

Passionné par l’Algérie, Guillaumet s’est surtout attaché à décrire la vie quotidienne de ses habitants. Dans Tisseuses à Bou-Saada, il représente trois jeunes filles en train de tisser de la laine dans la pénombre d’une pièce au sous-sol d’une habitation saharienne. Bien que l’on ne distingue pas l’expression des visages, la toile suggère le caractère pénible de ce travail traditionnel.

Quant à Fromentin, il a sillonné l’Algérie dans l’idée de retracer la vie et les coutumes des tribus nomades. Dans Chasse au faucon en Algérie, la curée, il relate le moment où les chasseurs se regroupent pour récompenser les oiseaux de proie par un morceau de la bête qu’ils ont prise. Fasciné par cette tradition qui mêle subtilement chasse et combat, le peintre a beaucoup travaillé au rendu des animaux, en particulier du nerveux étalon blanc, et aux personnages, même s’il leur attribue une allure de chevaliers empruntée au Moyen Age occidental.

Dans Pèlerins allant à La Mecque, la caravane baignée de lumière qui progresse dans le désert en direction de La Mecque, le centre religieux de l’Islam, est d’un réalisme encore plus saisissant. La précision scrupuleuse avec laquelle Belly a traité les chameaux et surtout les personnages, tant dans leurs visages que dans leurs costumes traditionnels, confère à ce tableau un aspect quasi photographique.

  Interprétation

Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. La confrontation avec la civilisation orientale, rendue plus directe par l’établissement de liens diplomatiques et économiques et par l’amélioration des conditions de voyage, conduit notamment des peintres à s’intéresser plus volontiers à la réalité de ces pays et, pour certains, même à partager la vie quotidienne de leurs populations. Devant l’influence croissante de la colonisation, ces peintres ont voulu témoigner et contribuer à fixer la mémoire de ces pays, comme l’Algérie. Les tableaux orientalistes ont non seulement séduit leurs contemporains, mais ils ont surtout enrichi le regard occidental sur l’Orient.

Auteur : Fleur SIOUFFI


Bibliographie

  • P. JULLIAN, Les Orientalistes, Office du livre, 1977.
  • S. MONNERET, L’Orient des peintres, Nathan, 1989.
  • C. PELTRE, L’Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Gallimard, coll. « Le Promeneur », 1995.
  • R. ROSENBLUM, Les Peintures du musée d’Orsay, Nathan, 1989.
  • J. THOMPSON, et B. WRIGHT, La Vie et l’œuvre d’Eugène Fromentin, ACR Edition, 1987.
  • L. THORNTON, Les Orientalistes, peintres voyageurs 1828-1908, ACR Edition, 1983.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page