Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
S'abonner à
L'Histoire par l'image
Ajouter à un album

Albums liés

L'enfant (7 études)

Classe de filles. Ecole d’Hellemmes (Nord).
Classe de filles. Ecole d’Hellemmes (Nord).

Enfance et maternité (8 études)

Les ignobles otages.
Les ignobles otages.
Francisque POULBOT

Découvrez aussi

Un modèle de l'Instruction républicaine

En classe, le travail des petits.
En classe, le travail des petits.
Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO

Le bonapartisme social et humanitaire

La Charité.
La Charité.
Léon Lucien GOUPIL

Le fléau de la tuberculose

Un grand fléau la tuberculose.
Un grand fléau la tuberculose.
F. GALAIS

Le choléra à Amiens (1866)

L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens.
L'impératrice Eugénie visitant les cholériques à Amiens.
Auguste FERAGU

Extérieur d'un hôpital militaire, dit Les Français en Italie

Extérieur d’un hôpital militaire, dit Les Français en Italie.
Extérieur d’un hôpital militaire, dit Les Français en Italie.
Nicolas Antoine TAUNAY

Santos-Dumont, le Brésilien volant

Avion de Santos-Dumont sur la pelouse de Bagatelle. 23 octobre 1906.
Avion de Santos-Dumont sur la pelouse de Bagatelle. 23 octobre 1906.

Réaliser une utopie : la vie quotidienne au Familistère Godin

Intérieur de la nourricerie du Familistère de Guise...
Intérieur de la nourricerie du Familistère de Guise...

Une leçon d'anatomie au XIXe siècle

La leçon d'anatomie du Docteur Velpeau.
La leçon d'anatomie du Docteur Velpeau.
François-Nicolas FEYEN-PERRIN

L'usage du biberon

Plaque publicitaire
Plaque publicitaire "Biberons Robert, n'épuisant pas les enfants".

Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle

La soupe du matin.
La soupe du matin.
Norbert GOENEUTTE

Naissance de la puériculture

La Goutte de Lait de Belleville. La pesée. La Goutte de Lait de Belleville. La pesée.
Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO.
La Goutte de Lait de Belleville. La consultation. La Goutte de Lait de Belleville. La consultation.
Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO.
La Goutte de Lait de Belleville. La distribution de lait. La Goutte de Lait de Belleville. La distribution de lait.
Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO.
commentaires 0 commentaire commentaires
La Goutte de Lait de Belleville. La pesée.

© Musée de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris

Agrandissement - Zoom
»

Titre : La Goutte de Lait de Belleville. La pesée.

Auteur : Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO (1853-1924)
Date de création : 1901
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Paris) ; site web
Contact copyright : Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3, avenue Victoria 75184 Paris Cedex 04, Tel : 01 40 27 50 05, Fax : 01 40 27 46 48, Mail : musee.ap-hp@sap.aphp.fr ; site web

La Goutte de Lait de Belleville. La consultation.

© Musée de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris

Agrandissement - Zoom
« »

Titre : La Goutte de Lait de Belleville. La consultation.

Auteur : Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO (1853-1924)
Date de création : 1901
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Paris) ; site web
Contact copyright : Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3, avenue Victoria 75184 Paris Cedex 04, Tel : 01 40 27 50 05, Fax : 01 40 27 46 48, Mail : musee.ap-hp@sap.aphp.fr ; site web

La Goutte de Lait de Belleville. La distribution de lait.

© Musée de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris

Agrandissement - Zoom
«

Titre : La Goutte de Lait de Belleville. La distribution de lait.

Auteur : Henri Jules Jean GEOFFROY, dit GEO (1853-1924)
Date de création : 1901
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Paris) ; site web
Contact copyright : Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 3, avenue Victoria 75184 Paris Cedex 04, Tel : 01 40 27 50 05, Fax : 01 40 27 46 48, Mail : musee.ap-hp@sap.aphp.fr ; site web

  Contexte historique

A la fin du XIXe siècle, l'émergence et la reconnaissance de spécialités marquent l'histoire de la médecine. Ce mouvement doit autant à l'évolution des connaissances médicales qu'à la situation extrêmement précaire de certaines couches de la population face à la maladie. La IIIe République est par ailleurs attachée à construire une politique d'assistance. La santé de la mère et de l'enfant bénéficie en premier de ces mesures. La défaite française de 1870 a été mise en partie sur le compte de la faiblesse démographique du pays au regard de la puissante Allemagne, et la dépopulation est vécue depuis comme un « péril national ». Contre la mortalité des femmes en couches et la mortalité infantile s'engage alors une véritable croisade, dont certains médecins se font les plus ardents défenseurs. La spécialité des accoucheurs est la première à être reconnue en 1881. Les maternités hospitalières sont réaménagées selon les nouvelles normes hygiénistes de Pasteur. Puis toute une politique de suivi sanitaire de la petite enfance se met en place, avec la création des consultations de nourrissons et des dispensaires, qui vont devenir les laboratoires d'une discipline nouvelle : la puériculture.

  Analyse des images

La Goutte de Lait est créée en 1892 par le Dr Gaston Variot (1855-1930), chef de service à l'hôpital Hérold, puis à l'hôpital Trousseau, à l'hôpital Necker, enfin à l'hôpital des Enfants-Assistés. Attaché à la modernisation et à la multiplication des hôpitaux pour enfants, il crée le premier dispensaire de proximité dans le quartier populaire de Belleville. Sa fonction est tout à la fois médicale, sociale et éducative.

La composition en trois panneaux formant triptyque présente trois étapes de la visite pour la jeune mère et son enfant : la pesée (à gauche), la consultation (au centre) et la distribution de lait (à droite). Le décor est sobre, à peine esquissé par le peintre. L'environnement sombre et indistinct de ces trois scènes permet à l'artiste de jouer du plus fort contraste avec une lumière qui se concentre sur les chairs potelées des enfants, la blancheur des layettes, l'expression confiante et souriante des mères et celle, déterminée, du Dr Variot. Bien que décentré, celui-ci donne son axe à la composition du panneau central : c'est vers lui que se rejoignent les deux lignes autour desquelles s'ordonne le groupement des personnages (celle qui part en oblique du jeune enfant, en bas à droite, comme celle, toute en ondulations, qui relie les visages des personnages du second plan). Ce rôle du personnage du médecin dans la composition et la place centrale donnée à son action au sein du triptyque expriment une revendication nouvelle, celle de « la toute-puissance du médecin dans l'art de prévenir, alors qu'il est si souvent vaincu dans l'art de guérir » (Adolphe PINARD : Tarnier (1828-1897) ; éloge prononcé à l'Académie de Médecine dans sa séance annuelle du 15 décembre 1908, Paris, Masson, 1908). Dans son livre : Dépopulation et puériculture (1901), le sénateur Paul Strauss affirme encore plus clairement la place qui doit être celle des médecins en vue d'une saine gestion du corps social : « La doctrine des maladies évitables appelle l'homme de l'art au gouvernement des sociétés. »

  Interprétation

Le Dr Variot est le commanditaire de ce triptyque. Il a perçu très tôt la force de l'image pour la diffusion de ses idées. Il n'hésite pas, lorsqu'il crée en 1893 le Journal de Clinique et de Thérapeutique Infantile, à s'entourer de plusieurs artistes (José Frappa, Edouard Letourneau et Jean Geoffroy) pour illustrer d'une manière immédiate, donc plus efficace, le résultat des actions qu'il engage et qu'il défend. On a d'ailleurs dit de Geoffroy qu'il est devenu « l'illustrateur officiel du Dr Variot ». Dès 1905, peu de temps après sa création, l'image de La Goutte de Lait se diffuse à travers une gravure. Une carte postale est imprimée pour répandre plus largement encore la connaissance d'une réalisation qui se voulait exemplaire. Et peut-être est-ce avec l'esprit et la conviction du missionnaire que Geoffroy a donné à cette composition la forme d'un triptyque. Chargée de réminiscences, cette forme lui permet d'exprimer le caractère sacré d'une action entreprise pour le salut des jeunes enfants de la patrie. L'artiste a créé un retable moderne au service de la cause de cette nouvelle médecine pédiatrique.

Auteur : Anne NARDIN


Bibliographie

  • Collectif, Un patriote aux origines de la puériculture : Gaston Variot, médecin et mécène, catalogue de l'exposition du Musée de l'Assistance publique de Paris, 15 mai-15 décembre 1984, Paris, 1984.
  • Nadine LEFAUCHEUR, « La création des services de maternité et des accoucheurs des hôpitaux parisiens » in L'Heureux Evénement : une histoire de l'accouchement, catalogue de l'exposition du Musée de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 7 avril-16 juillet 1995, Paris, 1995.
  • Lyon MURARD et Patrick ZYLBERMAN, L'Hygiène dans la République, 1870-1918, Paris, Fayard, 1996.
  • Gaston VARIOT, Projet d'un Institut de Puériculture aux Enfants-Assistés, Paris, Imprimerie A. Davy, 1908.
  • Paul STRAUSS, Dépopulation et puériculture, Paris, Bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle éditeur,1901.
  • La Puériculture pratique, illustrations de Jean Geoffroy, G. Doin éditeur, s.d.

Commentaires

Laisser un commentaire :

twitter

facebook










Haut de page