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Le Penseur. Le Penseur.
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Le Penseur devant le Panthéon. (photographie anonyme) Le Penseur devant le Panthéon. (photographie anonyme)
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commentaires 4 commentaires commentaires
Le Penseur.

© Musée Rodin, Paris - Cliché J. de Calan

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Titre : Le Penseur.

Auteur : Auguste RODIN (1840-1917)
Date de création : 1880
Dimensions : Hauteur 180 cm - Largeur 98 cm
Technique et autres indications : Aussi connu sous les titres : "Le poète", "Le poète penseur"

fonte;bronze
Lieu de Conservation : Musée Rodin (Paris) ; site web
Contact copyright : Jérôme MANOUKIAN, Responsable du service Photographique, Musée Rodin, Hôtel Biron, 77 rue de Varenne, 75007 Paris - Tel : 01.44.18.61.10 - Fax : 01.45.51.17.52 ; site web
Référence de l'image : S. 1295

Le Penseur devant le Panthéon. (photographie anonyme)

© Musée Rodin, Paris

Agrandissement - Zoom
«

Titre : Le Penseur devant le Panthéon. (photographie anonyme)

Auteur : Auguste RODIN (1840-1917)
Date de création : 1906
Date représentée : 1906
Technique et autres indications : Epreuve gélatino argentique
Lieu de Conservation : Musée Rodin (Paris) ; site web
Contact copyright : Jérôme MANOUKIAN, Responsable du service Photographique, Musée Rodin, Hôtel Biron, 77 rue de Varenne, 75007 Paris - Tel : 01.44.18.61.10 - Fax : 01.45.51.17.52 ; site web
Référence de l'image : Ph 2881

  Contexte historique

« Offert au peuple de Paris »
Le grand Penseur, encore en plâtre, fut exposé pour la première fois à Londres, en janvier 1904, puis au Salon de la Société nationale des beaux-arts à Paris, d’avril à juin. Une partie de la critique le tourna en dérision : « C’est une brute énorme, un gorille, un caliban, stupidement obstiné, qui rumine une vengeance » ; mais l’enthousiasme l’emporta et la revue Les Arts de la vie lança une souscription dont le produit était destiné à placer l’œuvre sur une place de Paris.

  Analyse des images

« Le Poète, le Penseur » : Dante ou Rodin
La pensée comme toute autre valeur abstraite s’est vue représenter jusqu’à Rodin sous forme d’allégorie, la déesse Athéna (Minerve pour les Romains) ayant été indéfiniment reproduite. Avec Le Penseur, Rodin rompt de façon éclatante avec cet académisme : la pensée est désormais un homme réel qui réfléchit durement. Œuvre de renommée mondiale, Le Penseur appartient probablement aux premières figures que Rodin modela dès 1880-1881 pour La Porte de l’Enfer, où il devait occuper le centre du tympan. Il représente à la fois Dante et Rodin, qui contemplent l’œuvre inspirée au second par le poème du premier, L’Enfer. Figuré nu, il possède une dimension universelle.
Le Penseur fait partie des quelques figures créées très tôt et très vite, qui traversèrent toute l’œuvre de l’artiste sans subir d’autre modification que l’agrandissement. En dépit de la pose la plus traditionnelle qui soit, celle qui de tout temps avait signifié la méditation, une puissante originalité s’y manifeste. Due au choix du modèle, celle-ci naît du contraste entre le corps athlétique d’un homme d’action rendu avec toute la vigueur voulue, et l’identité du personnage, l’un des rois de l’esprit pour Rodin qui plaçait au sommet de son échelle des valeurs « la pensée pure [...] représenté[e] par l’artiste, le poète, le philosophe ».

  Interprétation

Un symbole de la démocratie.
Lors de l’inauguration du Penseur devant le Panthéon le 21 avril 1906, Henri Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts, montra que Rodin complétait admirablement David d’Angers : au pied du fronton symbolisant « l’effort de tous par l’image des plus dignes », Le Penseur « musclé comme un athlète […], calme dans sa force, car il ne la mettra qu’au service du droit [est celui] qui, il y a cent ans, a fait du fer vengeur l’outil de la liberté, […] qui, par le travail, construit le monde moderne et le veut digne de ses longs efforts. » Mais bientôt perçu, dans un climat de crise politique et sociale, comme un symbole de la démocratie, et devenu un point de rassemblement des manifestations syndicales, Le Penseur placé devant le monument mémoire de la gauche (songeons aux cendres de Voltaire, Hugo, Zola qui y ont été transférées) dérangeait les autorités officielles et, en 1922, sous le Bloc national, il fut rapatrié au musée Rodin.

Auteur : Antoinette LE NORMAND ROMAIN


Bibliographie

  • Rose-Marie MARTINEZ, Rodin. L’artiste face à l’Etat, Paris, Nouvelles Editions Séguier, 1993, p. 1147-1155.
  • Ruth BUTLER, Rodin. La solitude du génie, Paris, Gallimard-Musée Rodin, 1998, index.
  • Collectif, Catalogue de l’exposition Rodin en 1900. L’exposition de l’Alma, Paris, RMN, 2001, (objet n° 113).

Commentaires

ON AVAIT RAISONNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!
On aurait dû parier!!!lol
Emilie Fragnaud
Par Emilie Fragnaud le 02/02/12 à 17h10 (sur facebook) - #533
Est-ce Rodin qui a réalisé l'agrandissement ?
IloveYouAll
Par IloveYouAll le 01/05/12 à 13h55 - #751
Bonjour,

C'est Henri Lebossé qui a effectué l'agrandissement du Penseur.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ouvrage suivant : LE NORMAND-ROMAIN, Antoinette, Rodin et le bronze, catalogue des œuvres conservées au musée Rodin, édition Réunion des musées nationaux et musée Rodin, Paris, 2007.

A bientôt,

Anne-Lise
Histoire-image
Par Histoire-image le 09/05/12 à 10h43 - #777
bonjour , je voudrai savoir quelle est le message que l'auteur veut faire passé a travers le penseur. merci de me repondre svpl ! c urgent!!
azerty
Par azerty le 06/04/14 à 18h17 - #2250

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