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L'histoire par l'image de 1643 à 1945

 
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Le maréchal Foch.

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photographe inconnu

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Titre : Le maréchal Foch.

Auteur : Marcel André BASCHET (1862-1941)
Date de création : 1925
Dimensions : Hauteur 57 cm - Largeur 42 cm
Technique et autres indications : Pastel sur papier.
Vers 1919.
Lieu de Conservation : Musée de l'Armée (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-519003 / 23851 ; Ea 755; 4368 DEP

Le maréchal Foch et les Alliés.

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photographe inconnu

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Titre : Le maréchal Foch et les Alliés.

Auteur : Georges Bertin SCOTT (1873-1942)
Date de création : 1930
Dimensions : Hauteur 125 cm - Largeur 92 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Musée de l'Armée (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-519001 / 05812 C1 ; Ea 2069

Le maréchal Foch (1851-1929).

© Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet

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Titre : Le maréchal Foch (1851-1929).

Auteur : François Antoine VIZZAVONA (1876-1961)
Date de création : 1920
Date représentée : 1920
Technique et autres indications : Négatif verre, négatif verre au gélatino-bromure d'argent.
Lieu de Conservation : Agence photographique Rmn, fonds Druet-Vizzavona (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 00-029406 / VZB12100

Le maréchal Foch.

© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photographe inconnu

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Titre : Le maréchal Foch.

Auteur : Louis-Charles BOMBLED (1862-1927)
Dimensions : Hauteur 300 cm - Largeur 150 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile.
Lieu de Conservation : Musée de l'Armée (Paris) ; site web
Contact copyright : Agence photographique de la Réunion des musées nationaux. 254/256 rue de Bercy 75577 Paris CEDEX 12. Courriel : photo@rmn.fr ; site web
Référence de l'image : 06-520753 / 566 C ; Ea 2071

  Contexte historique

Un général dans la Grande Guerre

Ferdinand Foch (1851-1929) fut l’une des personnalités militaires essentielles de l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Historiquement, le Maréchal reste dans les mémoires pour des actions qui ont mené à la Victoire des armées alliées. Placé à la tête du XXe corps d’armée dès août 1914, il contribua effectivement à enrayer la progression de l’armée allemande en Lorraine. Adjoint de Joffre, Foch coordonna les troupes alliées qui stoppèrent les Allemands dans la « course à la mer ». Acteur de la victoire de la Marne, décideur des offensives de l’Artois en 1915 et meneur dans la Bataille de la Somme en 1916, le général Foch connut néanmoins de sérieuses déconvenues qui auraient pu mettre un terme à sa progression dans la Grande Guerre. Tombé en disgrâce en même temps que Joffre en 1916, il dut son retour à l’Etat-Major aux revers subis par le général Nivelle sur le chemin des Dames plus qu’à l’amitié de Pétain. En 1917, Ferdinand Foch fut nommé chef d’Etat major général auprès du gouvernement, ce qui lui permit d’intégrer le sérail ministériel où se prenaient les décisions diplomatiques. Son action culmina au cours en 1918, tandis qu’il était nommé « généralissime » des armées alliées. La responsabilité était immense puisqu’il avait pour mission de coordonner les actions de toutes les armées alliées. Foch fut à l’origine de la contre-offensive qui aboutit à la victoire de la seconde bataille de la Marne, puis à la capitulation de l’armée allemande. Le jour de la signature de l’Armistice, à laquelle il présida, Ferdinand Foch fut reçu à l’Académie Française. Quelques mois auparavant, en août 1918, il avait été gratifié du titre de Maréchal de France.

  Analyse des images

La stature du chef militaire

Les documents réunis représentent différents types de portraits officiels du Général et Maréchal de France Ferdinand Foch, tous conservés dans les collections du Musée de l’Armée. Qu’il s’agisse de portrait en pied, à cheval sur le champ de bataille, d’un portrait ou d’une photographie, l’homme militaire est au cœur de l’image. Au-delà de leur variété, ces images présentent des caractéristiques communes. Elle exaltent la prestance du personnage et relèvent d’une lecture héroïque et idéalisée de l’homme militaire. Le général pose autant devant le peintre que devant l’objectif du photographe. Fort de son maintien, Foch apparait solidement campé, le port altier et le regard sévère. Il se dégage de son apparence physique l’image d’une force tranquille mais inébranlable, une élégance naturelle renforcée par le prestige de l’uniforme. En revanche, rien n’est évoqué, dans ces images, de l’intimité du Foch. L’homme se définit, avant tout, par sa fonction militaire. Ses vêtements, les insignes visibles sont les marqueurs de son identité. Les artistes sollicités pour réaliser ces représentations étaient des peintres académiques officiels reconnus et ayant été des acteurs importants de l’histoire par l’image durant la Grande Guerre. Dans le cas du portrait en buste, nous avons affaire à une œuvre de Marcel Baschet portraitiste très prisé, dont le frère dirigeait l’un des journaux les plus importants de l’entre-deux-guerres, L’Illustration. Quant à la toile représentant Ferdinand Foch et les alliés, il s’agit d’une œuvre de George Scott, qui fut l’un des peintres des Missions aux Armées lancées par le gouvernement durant la Grande Epreuve. Ce portrait équestre est aussi une peinture d’histoire militaire puisqu’il représente Foch au premier plan, suivi de Pershing (Général des armées des Etats-Unis d’Amérique), Haig (commandant en chef des armées britanniques), Weygand (officier général français) et Diaz (militaire italien). Cette image ne renvoie pas à un fait historique précis tel qu’une bataille mais entend plutôt commémorer la mission de Foch de coordonner les actions de toutes les armées alliées durant l’année 1918. L’image permet de véhiculer cet esprit d’alliance et de cohésion, de solidarité mutuelle qui représentait l’un des enjeux de la victoire. La position au devant de l’image révèle le rôle de meneur tenu par Foch dans cette opération militaire. Elle laisse entendre que son charisme et son tempérament volontaire ne furent pas étrangers à la victoire sur l’Allemagne. L’action et la puissance guerrière ne sont, dans ces images, que suggérées. Le général et futur Maréchal de France se révèle aussi comme un chef politique et militaire. Lorsque Marcel Baschet dresse son portrait en 1919, le général a achevé sa carrière. Devenu Maréchal, académicien, il présente le visage d’un homme expérimenté. Agé de 68 ans, Foch connaissait son apogée. Bien que la démobilisation soit à cette époque un processus en cours, la photographie de Vizzavona indique cependant que l’atmosphère de la guerre n’était pas si lointaine. S’il n’était plus sur le front puisque l’Armistice avait été signé, le militaire devenu président du conseil supérieur de la guerre n’en avait pas quitté pour autant ses habits de fonction.

  Interprétation

L’image patriotique du général Foch

A l’instar de Pétain, Fayolle, Manoury ou Mangin, Ferdinand Foch fait partie des chefs militaires d’exception dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Pour chacun d’eux, l’image a joué un rôle essentiel de propagande. Généralement confiée à des peintres d’histoire réputés ou des illustrateurs officiels, elle diffuse et renforce le prestige associé à la personnalité charismatique. De la même façon que Napoléon Ier s’était attaché un certain nombre d’artistes pour réaliser des effigies à sa gloire, les hommes influents de la Grande Guerre ont eu des portraitistes attitrés. Georges Scott fut de ces artistes sollicités pour l’imagerie des grands généraux, et notamment de Ferdinand Foch. Les œuvres de ce peintre du ministère de la guerre, agrée par le Musée de l’Armée, furent souvent reproduites dans les journaux du temps, et plus spécifiquement L’Illustration. Elle représentent des images « politiquement correctes » dans ce moment de censure exercée par le gouvernement sur la presse et l’investigation journalistique. Scott travaillait le plus souvent en atelier, à l’aide de photographies. Il n’est pas impossible d’imaginer qu’il ait pu faire usage de clichés tels que celui du photographe François Antoine Vizzavona. L’image est aussi très utile et nécessaire pour perpétuer le souvenir et assurer la commémoration des grands chefs militaires a posteriori des évènements qui les ont rendus célèbres. La toile de Scott ne fut peinte qu’en 1930, soit un an après la disparition du Maréchal de France. La représentation à cheval entretient également une filiation avec l’imagerie militaire traditionnelle. Le cheval y joue un rôle essentiel, en résonance avec les représentations historiques des grands hommes de l’histoire depuis les chevaliers et les rois de France

Auteur : Claire MAINGON


Bibliographie

  • Les peintres de la Grande Guerre, Archives de l’Illustration, coll. Reportages de guerre, Trésor du Patrimoine.
  • Jean AUTIN, Foch ou le triomphe de la vérité , Paris, éd. Perrin, 1987.
  • Jean d’ESME, Foch , Paris, éd. Hachette, 1951.
  • Alphonse-Louis GRASSET, Foch ou la volonté de vaincre, Paris, éd. Berger-Levrault, 1964.
  • Frédéric LACAILLE, La première guerre mondiale vue par les peintres, , Paris, éd. Citedis, 2003?.
  • Maxime WEYGAND, Foch, Paris, éd. Flammarion, 1951.
  • Pierre VALLAUD, 14-18, la Première Guerre mondiale, tomes I et II, Paris, Fayard, 2004.

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