Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n°100 - Juillet 2012

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 100 - Juillet 2012

Pour cette 100e lettre d’information nous vous proposons quatre notices sur la naissance de l’aviation et son rôle pendant la Grande Guerre. En ligne également une notice sur le travail de Jean Daligaut prêtre, résistant, graveur et peintre détenu pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp d’Hinzert ainsi qu’une animation sur le mythe d’Ossian. Ce mois-ci notre rubrique « L’expo du mois » est consacrée à « 1917 », une exposition qui a lieu du 26 mai au 24 septembre 2012 au Centre Pompidou de Metz. Enfin nous sommes très heureux de vous annoncer qu’à partir du mois septembre nous allons étendre la période et aborder les XVIIe et XVIIIe siècles. Désormais L’Histoire par l’image proposera des études de 1643 à 1945 !

Les débuts de l’aviation

Dès ses débuts, l’aviation attire de nombreux sportifs car l’activité réclame une certaine condition physique. Elle devient rapidement un sport-spectacle symbole du progrès technologique et de la modernité.
La Première Guerre mondiale lui donne l’occasion d’améliorer ses performances et de prouver ses mérites militaires. Si elle n’a pas été une arme décisive dans la guerre son action eu néanmoins un fort retentissement. Les aviateurs possèdent une place très particulière au sein des combattants de la Grande Guerre. Véritables héros, ils apparaissent comme des chevaliers du ciel.
Les avant-gardes voient dans l’aviation une iconographie en accord avec la modernité, l’innovation et les progrès technologiques accomplis depuis le XIXe siècle.

Revue du 14 juillet
Revue du 14 juillet
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
Jean Daligault

Prêtre, résistant, graveur et peintre Jean Daligault est arrêté en 1941. Lors de ses différents internements, il peint la vie des prisonniers et celle des bourreaux. Son œuvre constitue un formidable témoignage à la fois historique et artistique de la vie dans les camps.

Le directeur de la prison de Trèves
Le directeur de la prison de Trèves
© Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Philippe Migeat
Animation : le mythe d'Ossian

A l'aube du romantisme, le mythe d’Ossian devient un grand motif d'inspiration pour les écrivains et les peintres.

Ossian unit Oïna-Morul et Thormod
Ossian unit Oïna-Morul et Thormod
© Photo RMN - H. Lewandowski
L’expo du mois

En écho à l’exposition « 1917 » qui a lieu du 26 mai au 24 septembre au Centre Pompidou de Metz nous vous proposons nos deux études sur le tableau de Félix Valloton, intitulé «  Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz ».

Verdun
Verdun
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette
Verdun (1re étude)
Verdun (2e étude)