Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n°105 - Décembre 2012

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 105 - Décembre 2012

Ce mois-ci L’Histoire par l’image vous propose une étude de Joël Cornette sur la représentation de Louis XIV.
En ligne également, une notice sur le Cardinal Mazarin ainsi que sur Versailles et les ports au XVIII e siècle.

Notre rubrique « L’expo du mois » est consacrée aux expositions Victor Baltard au Musée d’Orsay et Delacroix au Musée du jeu de Paume à Chantilly. Enfin l'animation mise en avant ce mois-ci éclaire le célèbre tableau de Géricault : Le radeau de méduse.

Représentation de Louis XIV

« Le roi gouverne par lui-même » face au « Faste des Puissances voisines de la France » représente les campagnes militaires du roi Louis XIV lors des guerres de Dévolution et de Hollande. Réalisé par Charles le Brun, il fait partie des peintures du plafond de la galerie des Glaces à Versailles qui entendent sacraliser Louis XIV et montrer sa toute puissance face aux pays voisins.

La Fronde
Le Roi gouverne par lui-même et Fastes des puissances voisines de la France
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / René-Gabriel Ojéda / Franck Raux / montage Dominique Couto
Portrait du cardinal Mazarin

Commandé à Pierre Mignard, ce portrait représente le Cardinal Mazarin en buste.

Portrait du cardinal Mazarin
Le cardinal Mazarin.
© Photo RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat
Versailles

Le tableau de Pierre Patel représente le palais de Versailles tel qu'il apparaît en 1668. Bien avant qu’il ne soit achevé, Louis XIV fait de ce lieu un des symboles de son pouvoir. Il commande cette œuvre qui doit faire « éclater aux yeux de tous la grandeur de la puissance royale » (Bossuet)

Vue du château et des jardins de Versailles.
Vue du château et des jardins de Versailles.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Les ports au XVIIIe siècle

Au XVIII e siècle Joseph Vernet est chargé de peindre une série de 24 tableaux représentant les ports de France. Cette série témoigne non seulement de la croissance des échanges maritimes qui marque le siècle des Lumières mais aussi la volonté du pouvoir royal de montrer le dynamisme de sa marine et de ses ports.

Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château trompette.
Deuxième vue du port de Bordeaux, prise du château trompette.
© Photo RMN-Grand Palais - Droits réservés
Le procès de Nuremberg

Le banc des accusés au procès de Nuremberg est une photographie anonyme prise entre le 20 novembre 1945 et le 1 er octobre 1946. Y sont représentés Hermann Göring, Joachim von Ribbentrop et d’autres criminels de la seconde Guerre Mondiale. Le procès est massivement couvert par la presse internationale et ces images possèdent une forte valeur documentaire.

Le banc des accusés au procès de Nuremberg.
Le banc des accusés au procès de Nuremberg.
Image Mémorial de Caen © US Army / Le Mémorial de Caen
L'expo du mois

Ce mois-ci nous vous proposons des notices en lien avec deux expositions :

Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau au musée d'Orsay, du 16 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Les Halles de Paris.
Les Halles de Paris.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Delacroix et l’aube de l’Orientalisme au Domaine de Chantilly, salle du jeu de Paume, du 29 septembre 2012 au 07 janvier 2013

Femmes d’Alger dans leur appartement
Femmes d’Alger dans leur appartement
© Photo RMN-Grand Palais - Droits réservés
Animation : Un manifeste du Romantisme

En 1817, Géricault rencontre les rescapés de la Méduse, accusés par la presse royaliste d'anthropophagie. Il décide de défendre leur cause et réalise cette œuvre qui ouvre la voie au romantisme.

Le radeau de la Méduse.
Le radeau de la Méduse.
© Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet
L'Histoire par l'image 1645-1945