Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d'information n°106 - Janvier 2013

Lettres d'information

 
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°106 - Janvier 2013

Toute l’équipe de L’Histoire par l’image vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2013 !

En ce mois de janvier, L’Histoire par l’image s’intéresse à la cour de Louis XIV et à son autorité sur les affaires du royaume. Nous vous proposons ensuite un article sur Louis XV et sa passion pour la chasse. En ligne également une étude sur Jean-Jacques Rousseau représenté à Ermenonville.

« L’expo du mois » est consacrée aux expositions le « Carnaval à Paris » qui a lieu à la Maison Balzac et à « La photographie en cent chefs-d’œuvre » à la Bibliothèque nationale de France. Enfin nous vous proposons une animation autour de la classe ouvrière belge à la fin du XIXe.

La cour de Louis XIV

En 1682 Louis XIV s’installe à Versailles. Y évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. Louis XIV exerce le pouvoir en organisant une vie codifiée à la cour. Il parvient ainsi à domestiquer la noblesse et à la mobiliser au service de l’État



Louis XIV suivi du Grand Dauphin passant à cheval devant la grotte de Thétys à Versailles.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski
L'autorité de Louis XIV

Après la mort du chancelier Pierre Séguier, en janvier 1672, Louis XIV remplit lui-même la fonction de garde des Sceaux une fois par semaine en présence des conseillers d’Etat et des maîtres des Requêtes. Ce tableau, œuvre de commande, entend mettre en valeur son autorité et sa puissance.


Louis XIV tenant les sceaux en présence des conseillers d'Etat et des maîtres des Requêtes.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Christian Jean
Louis XV et la passion de la chasse

Passionné de chasse, Louis XV commande une série de tableaux autour de cette thématique pour la salle à manger de ses petits appartements du château de Fontainebleau. Cette œuvre de Jean-François de Troy montre que la chasse est au cœur de la sociabilité princière et permet au roi d’ouvrir une parenthèse dans le rituel très contraignant de la cour.


Le déjeuner de Chasse.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Jean-Jacques Rousseau

Le domaine d’Ermenonville constitue pour Rousseau, à la fin de sa vie, un havre de paix. Il y passe du temps lorsque les passions suscitées par sa rivalité avec Voltaire et par la publication de l’Emile ou de l’Education furent apaisées. Il y est représenté ici par le peintre Mayer quelques mois avant sa mort en 1778.


Jean-Jacques Rousseau herborisant
© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz
La bataille de Dunkerque

Du 20 mai au 3 juin 1940 se déroule la bataille de Dunkerque qui détruit la ville en grande partie. Cette photographie (anonyme) témoigne des ravages et possède une valeur à la fois documentaire et symbolique


Dunkerque bombardée par l'aviation
allemande lors de l'opération Dynamo
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photo musée de l'Armée
L'expo du mois

En écho à l’exposition « Le Carnaval à Paris » qui a lieu à la Maison de Balzac jusqu’au 17 février, nous vous proposons trois articles sur ce thème :

Le bal de l'opéra.
Le bal de l'opéra.
© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Ce mois-ci nous vous proposons des notices en lien avec l’exposition « La photographie en cent chefs-d’œuvre » qui a lieu à la BNF jusqu’au 17 février 

Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier.
Porte d'Ivry : Baraque de chiffonnier.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot
Animation : Les ouvriers belges vus par Leçon Frédéric

Léon Frédéric est l’un des peintres majeurs du symbolisme belge. Dans la lignée du réalisme, il met en scène, à partir des années 1890, les milieux populaires dans de vastes compositions symboliques qui révèlent ses orientations sociales et religieuses. Ici il peint la situation de la classe ouvrière belge.

Les âges de l'ouvrier.
Les Âges de l'ouvrier.
© Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet / J. Schormans
L'Histoire par l'image 1645-1945