Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°107

Lettres d'information

 
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n°107

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une étude sur un tableau de Charles Lebrun représentant Louis XIV, une notice sur l’expédition de Kourou au XVIIIe siècle, puis sur les illustrations de l’Encyclopédie. En ligne également, une étude sur les femmes dans l’armée de Libération.

Notre rubrique « L’expo du mois » propose une étude en lien avec l’exposition « Van Gogh, rêves de Japon » qui a lieu à la Pinacothèque (Paris) jusqu’au 17 mars et avec « L’Histoire de France racontée par la publicité » qui se déroule à la bibliothèque Forney (Paris) jusqu’au 27 avril 2013. Enfin notre animation est consacrée à l’œuvre Rue à Berlin du peintre George Grosz. 

Alexandre dans la tente de Darius

Peuplée de références littéraires, cette peinture de Charles Lebrun illustre, par sa date, une allégorie de la prise du pouvoir par Louis XIV à la mort de Mazarin. Il montre l’allégeance que tous (notamment les anciens frondeurs) doivent accorder au jeune roi.

La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre dit
La Famille de Darius aux pieds d'Alexandre dit "la tente de Darius".
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

La condition paysanne

Cette gravure dont la première version date du tout début du XVIIIe siècle représente la société paysanne au temps de Louis XIV. Diffusée jusqu’à la Révolution elle est devenue une métaphore de la pression fiscale qui accable la paysannerie dont la production est pourtant essentielle à la vie et à la croissance du pays. 


"Né pour la peine". l'Homme de village..
© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Le monde colonial sous Louis XV : l’expédition de Kourou

En 1763, à l’issue de la guerre de Sept ans, la France perd une large partie de son territoire en Amérique du nord. La même année, elle lance l’expédition de Kourou qui devient le symbole d’une revanche politique. De nombreuses représentations de ce débarquement circulent dans le pays à partir de cette année là.

Vue de la Nouvelle Cayenne.
Vue de la Nouvelle Cayenne.
© Photo RMN-Grand Palais (MuCEM) / Jean-Gilles Berizzi

Les illustrations de l’Encyclopédie

Aux 17 volumes de textes qui composent L’Encyclopédie s’ajoutent 11 volumes consacrés aux illustrations. Ces planches sont un témoignage visuel des gestes du travail ouvriers, du fonctionnement des ateliers et des mécanismes des machines. D’une grande précision elles participent de cette fascination pour les arts et les sciences propre aux concepteurs de l’Encyclopédie. 

Planches de l'Encyclopédie. Chapître
Planches de l'Encyclopédie. Chapître "Papeterie", tome V, planche 10 : "Papeterie, cuve à ouvrer"
© Photo RMN-Grand Palais (Institut de France) - Gérard Blot

Les femmes dans l’armée de Libération

Le corps féminin des transmissions (C.F.T.) est créé le 22 novembre 1942 : il regroupe 150 femmes. Celles que l’on appelle les "Merlinettes" sont engagées dans l’armée afin de pallier au déficit de personnel masculin. En 1944, le nombre de ces combattantes atteint environ 2400.

Personnel féminin de l'Armée de Terre.
Personnel féminin de l'Armée de Terre.
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photo musée de l'Armée

L’expo du mois

En écho à l’exposition « Van Gogh rêves de Japon » qui a lieu à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 17 mars nous vous proposons deux étude qui montrent le début du japonisme en France : 

Rencontre entre Emile Guimet et un moine boudhiste.
Rencontre entre Emile Guimet et un moine boudhiste.
© Photo RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Droits réservés

Nous vous proposons également en lien avec l’exposition « L’Histoire de France racontée par la publicité » à la bibliothèque Forney (Paris) jusqu’au 27 avril 2013.

Henri de Bournazel.
Henri de Bournazel.
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais - Photo musée de l'Armée

Animation

George Grosz (1893-1959), dessinateur et peintre berlinois, a ainsi mis son art au service de la critique sociale. Dans cette représentation de Berlin dans les années 30 il fustige impitoyablement les représentants de la bourgeoisie et refuse d’offrir une image embellie de la réalité.

Rue à Berlin.
Rue à Berlin.
© ADAGP, © Photographie musée de Grenoble
L'Histoire par l'image 1645-1945