Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°109

Lettres d'information

 
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n°109

Ce mois-ci L’Histoire par l’image vous propose un article sur la sculpture de Jean-Baptiste Pigalle : Voltaire nu ainsi que sur la représentation de Louis XIV en protecteur des Arts et des Sciences. En ligne également un article sur une photographie du débarquement en Normandie. L’animation est quant à elle consacrée au retour de Varennes de Louis XVI et sa famille. 

Les expos du mois nous entrainent sur les pas d’Eugène Boudin à l’occasion d’une exposition au Musée Jacquemart-André du 22 mars au 22 juillet et sur ceux de Felix Ziem dont le Petit Palais propose jusqu’au 4 août une rétrospective :« Félix Ziem, j’ai rêvé le beau ». 

Voltaire nu

En 1770 Jean-Baptiste Pigalle reçoit la commande d’une sculpture de Voltaire qu’il choisit de représenter à la manière de l’antique, sans idéalisation du corps. La vision du corps nu et décharné du philosophe provoqua de vives réactions. La statue semble pourtant proclamer le triomphe de l’esprit sur la fragilité du corps. 

François-Marie Arouet, dit Voltaire nu.
François-Marie Arouet, dit Voltaire nu.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Allégorie à Louis XIV

Reçu à l’Académie royale en 1670, le peintre Jean Garnier représente Louis XIV en protecteur des Arts et des Sciences. Le tableau reprend une tradition ancienne qui mêle depuis la Renaissance italienne dans les tableaux allégoriques de personnage célèbre des objets de la vie quotidienne donnant ainsi un caractère d’intimité au portrait.

Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences.
Allégorie à Louis XIV, protecteur des Arts et des Sciences.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski

Le 6 juin 1944 : le débarquement

Le débarquement allié du 6 Juin 1944 fut l’objet de plusieurs milliers de photographies. Au-delà de sa valeur de témoignage, ce document a pour but d’ancrer dans les consciences l’image de l’avancée irrémédiable des troupes. 

American move up in Normandy.
American move up in Normandy.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Les expos du mois

Retrouvez nos études sur Eugène Boudin thème de l'exposition qui a lieu au Musée Jacquemart-André du 22 mars au 22 juillet 2013. 

Baigneurs sur la plage de Trouville.
Baigneurs sur la plage de Trouville.
© Photo RMN-Grand Palais - D. Arnaudet

A l’occasion de l’exposition « Félix Ziem, j’ai rêvé le beau » au Petit Palais jusqu’au 4 août, nous vous proposons deux études autour du peintre. 

Le port de Marseille au coucher du soleil.
Le port de Marseille au coucher du soleil.
© Photo RMN-Grand Palais - Bulloz

Animation

Le 25 juin 1791, sur ordre de l’Assemblée nationale, Louis XVI est ramené à Paris, après avoir tenté de fuir à l’étranger.

Retour de Varennes à Paris
Retour de Varennes. Arrivée de Louis Seize à Paris, le 25 juin 1791.
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1645-1945