Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°110

Lettres d'information

 
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°110

Ce mois-ci l’Histoire par l’image vous propose un article sur le Grand Carrousel de Louis XIV ainsi que sur le célèbre tableau de Jean-Antoine Watteau « L’Embarquement pour Cythère ». La notice autour de la seconde guerre Mondiale s’appuie sur une photographie de l’exode.  
Notre rubrique « L’expo du mois » est consacrée à « L’art nouveau, la révolution décorative » qui a lieu à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 8 septembre et à « L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst » présentée au musée d'Orsay. L’animation évoque, quant à elle, le travail des femmes au XIXe siècle.  

Le Grand Carrousel

Le 5 juin 1662 Louis XIV organise un Grand Carrousel dans la cour des Tuileries. Il s’agit à la fois de célébrer la naissance du dauphin (le 1er novembre 1661) et de proclamer la gloire du souverain en offrant un spectacle public capable de frapper les imaginations

Le Grand Carrousel donné par Louis XIV dans la cour des Tuileries à Paris.
Le Grand Carrousel donné par Louis XIV dans la cour des Tuileries à Paris.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

L’Embarquement pour Cythère 

Le célèbre tableau de Watteau évoque l’insouciance et la douceur de vivre des années de Régence pour les élites aristocratiques enfin libérées de l’austérité et de la rigueur morale de la fin du siècle de Louis XIV.

Pèlerinage à l'île de Cythère, dit L'Embarquement pour Cythère.
Pèlerinage à l'île de Cythère, dit L'Embarquement pour Cythère.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Seconde guerre Mondiale :  L’exode 

Après la victoire de l’armée allemande lors de la Bataille de France (mai-juin 1940), huit à dix millions de civils français envahissent les routes pour fuir l’ennemi. Ce mouvement de masse appelé «  Exode » dure jusqu’à la fin du mois de juin. 

Exode de civils français sur une route de campagne.
Exode de civils français sur une route de campagne.
© BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais - image BPK

L’expo du mois

En lien avec l’exposition « L’art nouveau, la révolution décorative » qui a lieu à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 8 septembre et qui présente plus de deux cent œuvres d’artistes témoignant de la diversité et de la richesse du mouvement Art nouveau, nous vous proposons plusieurs articles : 

JOB.
JOB.
© Musée de la Publicité, Paris - Tous droits réservés

En lien avec l’exposition proposée par le Musée d’Orsay jusqu’au 9 juin « L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst », nous vous proposons plusieurs articles : 

Moine au bord de la mer.
Moine au bord de la mer.
© BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais - Jörg P. Anders

Animation 

Au milieu du XIXe siècle, les peintres commencent à décrire sans détour des scènes de labeur et particulièrement celui des femmes. Ils soulignent le travail précaire  des lingères : répétitif, d’une durée excessive, sous-payé et de surcroît à risque car le maniement du linge sale et mouillé est  un vecteur de transmission de la tuberculose, grand fléau du siècle.

La Blanchisseuse.
La Blanchisseuse.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
L'Histoire par l'image 1645-1945