Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 Ă  1945

Lettre d'information n°111

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°111

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’à partir de ce mois-ci, les services d’archives (Archives nationales, départementales, municipales, etc) vont proposer régulièrement des études et enrichir ainsi notre site L'Histoire par l’image.  

En juin, à l’occasion de l’exposition « L’eau, miroir de la Seine-Maritime », les Archives départementales de Seine-Maritime nous proposent deux études inédites.

En ligne également trois nouvelles notices  sur la révolte du papier timbré en 1675, le développement du réseau routier au XVIIIe siècle et sur la libération de Paris. 
« L’expo du mois » est consacrée au « Grand atelier du midi »  qui se déroule à Marseille et à Aix-en-Provence jusqu’au 13 octobre. Quant à l’animation, elle évoque la représentation de la femme bourgeoise chez Degas. 

Enfin nous vous présentons les nouvelles applications iPhone (à venir) et iPad de la RMN-Grand Palais qui offrent une sélection de 100 photographies et œuvres sur le thème «  Les plus beaux… »    

Les archives du mois 

Dans le cadre de l’exposition « L’eau, miroir de la Seine-Maritime -  Représentations de l’eau, 1600-1970 » , qui a lieu à Rouen aux Archives départementales de Seine Maritime (jusqu’au 21 juillet) nous vous proposons deux notices inédites : 

Projet de bains publics sur un bateau Ă  Rouen.
Projet de bains publics sur un bateau Ă  Rouen.
© Archives départementales de la Seine-Maritime

La Révolte du papier timbré

La révolte du papier timbré éclate en Bretagne en juillet 1675 suite à la décision de Colbert de vendre des offices, d’augmenter les impôts (taille, aides, gabelles…) et d’imposer d’autres taxes : sur les maîtrises d’arts et métiers, sur la vaisselle d’étain et sur le papier timbré… Elle est la dernière grande révolte populaire du XVIIe siècle en France.

Allégorie de la révolte du papier timbré.
Allégorie de la révolte du papier timbré.
© Musée des beaux-Arts de Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Adélaïde Beaudoin

Les routes au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, le pouvoir royal met en œuvre des travaux routiers de grande envergure et entend développer les infrastructures. Le contrôleur général des finances généralise la corvée royale qui permet de construire et de rénover plusieurs milliers de kilomètres de routes.

La construction d'un grand chemin.
La construction dÂ’un grand chemin.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux

La Libération de Paris

La libération de Paris a lieu entre le 19 et le 25 août 1944. Une insurrection populaire est organisée et menée par la résistance dans la capitale. Le 23 août, près du tiers de la ville est sous contrôle des insurgés. Le lendemain, le général Leclerc parvient à rentrer dans la ville. 

Des résistants tirant avec un lMG Bren.303 britannique.
Des résistants tirant avec un lMG Bren.303 britannique.
© BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais - image BPK

L’expo du mois 

A l’occasion de  l’exposition « Le Grand atelier du midi » qui se déroule au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d’Aix-en-Provence du 13 Juin au 13 Octobre 2013, nous vous proposons une série de notices : 

La Bouée rouge, Saint-Tropez.
La Bouée rouge, Saint-Tropez.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
• Grasse

Nouveauté : COLLECTION "LES PLUS BEAUX…"

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais publie une nouvelle collection d’applications iPhone (à venir) et iPad offrant une sélection de 100 photographies et œuvres en Haute définition (Retina x 2) sur le thème « les plus beaux… ». 
Ce mois-ci nous vous proposons quelques notices du site L'Histoire par l'image présentées dans  « Les plus beaux tableaux de l’histoire de France » : 

Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.
Verdun. Tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleues et rouges, terrains dévastés, nuées de gaz.
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
• Verdun

Animation

Degas apparaît comme le témoin privilégié de la condition de la femme bourgeoise dans la seconde moitié du XIXe siècle

Thérèse Degas.
Thérèse Degas.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
L'Histoire par l'image 1645-1945