Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 117

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 117

Ce mois-ci, L’Histoire par l’image vous propose trois nouvelles études. La première évoque, à travers une toile de Adam-François Van der Meulen, l’un des épisodes glorieux du règne de Louis XIV : le passage du Rhin en 1672. En ligne également, une étude du magnifique tableau de Jean-Marc Nattier représentant au naturel la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. L’étude sur la période 1939-1945 est quant à elle consacrée à la fête du 14-Juillet à Cherbourg en 1944.
En lien avec l’exposition « 1925, quand l’Art déco séduit le monde », présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 17 février 2014, nous vous proposons une sélection de nos études sur le sujet.
Notre rubrique « Redécouvrons… » s’intéresse ce mois-ci aux musiciens et compositeurs des XIXe et XXe siècles, et notre animation à la formation des départements.
Enfin, découvrez Éduthèque, nouveau portail du ministère de l’Éducation nationale que L’Histoire par l’image a tout récemment intégré.

Le passage du Rhin par Louis XIV

Le 6 avril 1672, Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies (Pays-Bas du Nord). La campagne terrestre rencontre peu de résistance et Louis XIV, le 12 juin 1672, franchit le Rhin au gué de Tolhuys, près de Schenk. Cet épisode glorieux enrichit le mythe du Roi Soleil et contribue une fois de plus à façonner son image.

Le Passage du Rhin, 12 juin 1672.
Le Passage du Rhin, 12 juin 1672.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, en toute intimité

Il émane de ce tableau commandé par l’épouse du roi Louis XV et réalisé par Jean-Marc Nattier une humanité et une douceur qui tranchent radicalement avec les portraits officiels. Marie Leszczynska a demandé expressément à être représentée non pas en tenue d’apparat, montrant son statut officiel, mais bien en « habit de ville ».

Marie Leszczynska, reine de France (1703-1768), représentée en 1748 en habit de ville, coiffée d?une marmotte de dentelle et lisant les évangiles.
Marie Leszczynska, reine de France (1703-1768), représentée en 1748 en habit de ville, coiffée d’une marmotte de dentelle et lisant les évangiles.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

La fête du 14-Juillet 1944 à Cherbourg, première grande ville libérée

Prise le 14 juillet 1944, cette photographie représente la célébration de la fête nationale à Cherbourg, dans une ville à peine reconquise et marquée le traumatisme de la domination nazie et des récents combats.

Fête du 14-Juillet à Cherbourg.
Fête du 14-Juillet à Cherbourg.
© NARA / Le Mémorial de Caen

L’expo du mois 

Nous vous proposons une série de notices en lien avec l’exposition « 1925, quand l’Art déco séduit le monde » qui est présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 17 février 2014.

Pavillon Primavera.
Pavillon Primavera.
© Ministère de la Culture / Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Droits réservés

Redécouvrons…

… les musiciens et compositeurs des XIXe et XXe siècles

 De Chopin à Debussy en passant par Offenbach et Wagner, plongez dans l’univers des musiciens du XIXe et début du XXe siècle.

Hector Berlioz.
Hector Berlioz.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

Animation

La formation des départements

L’élaboration d’un plan de réorganisation administrative du royaume est proposée à l’Assemblée nationale peu après la nuit du 4 août 1789. Il s’agit de diviser les provinces au particularisme trop affirmé et croissant, et de donner la même division territoriale à tous les services publics et à la représentation nationale.

Châssis figuratif du territoire de la France partagé en divisions égales entre elles?
Châssis figuratif du territoire de la France partagé en divisions égales entre elles...
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie

Le portail Éduthèque : « faire entrer l’École dans l’ère du numérique »

Répondant à la volonté du ministère de l’Éducation nationale de mettre des ressources numériques à disposition des établissements scolaires, Éduthèque ouvre gratuitement aux enseignants des premier et second degrés les documents pédagogiques des établissements publics à caractère culturel et scientifique.
En rejoignant le portail, les sites internet de la RMN-GP L’Histoire par l’image et Panorama de l’art permettent aux enseignants et autre personnel autorisé de télécharger leurs ressources iconographiques pour une utilisation dans le cadre de l'École.

L'Histoire par l'image 1645-1945