Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 119

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n° 119

Ce mois-ci l’Histoire par l’image propose une étude sur une allégorie de la régence d’ Anne d’Autriche ainsi que sur le portrait du parlementaire La Chalotais, symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV. L’article sur la seconde guerre mondiale est quant à lui consacré aux maquisards. 

« L’Expo du mois » en lien avec « Les Parisiens de Daumier » qui a lieu à la galerie du Crédit municipal de Paris propose de plonger dans l’univers du peintre, sculpteur et caricaturiste. Notre rubrique « Redécouvrons… » revient sur les Présidents de la IIIe République. Enfin notre animation est consacrée au magnifique tableau de madame Récamier par David. 

La régence d’Anne d’Autriche

Dans ce tableau, Laurent de La Hyre représente la régence d’Anne d’Autriche au moment même où elle est déstabilisée par la Fronde et par la guerre de Trente Ans qui se poursuit aux frontières du royaume. Sa toile est un manifeste politique favorable à Anne d’Autriche et à son action pacificatrice. 

Allégorie de la régence d?Anne d?Autriche.
Allégorie de la régence d’Anne d’Autriche.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet

Portrait du parlementaire La Chalotais

Louis René Caradeuc de La Chalotais est le symbole de la lutte contre le despotisme ministériel sous Louis XV. Procureur général au parlement de Rennes, il prend la tête de l'opposition lorsque le gouverneur de la province, le duc d'Aiguillon ordonne des impôts extraordinaires.

Portrait de Louis René de Caradeuc de La Chalotais.
Portrait de Louis René de Caradeuc de La Chalotais.
© Musée des beaux-Arts de Rennes, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Manuel Salingue

Les maquisards

Le maquis constitue un type de résistance intérieure en France durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans cette photographie, Julia Pirotte montre en toute intimité une scène de la vie quotidienne de ces résistants. Une image qui a une valeur à la fois documentaire, politique et symbolique.

Maquisards près de Venelles à Sainte-Victoire en 1944.
Maquisards près de Venelles à Sainte-Victoire en 1944.
© Paris ? Musée de l?Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l?Armée, © Droits réservés

L’expo du mois 

En lien avec l’exposition « Les Parisiens de Daumier, de la promenade au divertissement » qui a lieu à la galerie du Crédit municipal de Paris jusqu’au 4 mars, redécouvrez nos études sur le peintre, sculpteur et caricaturiste Honoré Daumier. 

Le Défenseur.
Le Défenseur.
© Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Michèle Bellot

Redécouvrons… 

… les présidents de la IIIe République


Quatorze présidents se sont succédés au cours de la IIIe République, de 1871 à 1940. Redécouvrez les portraits officiels de certains d’entre eux.

Gaston Doumergue (1863-1937), président de la République Française.
Gaston Doumergue (1863-1937), président de la République Française.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

Animation

Madame Récamier 

David peint le portrait de la célèbre madame Récamier dont le salon parisien réunit, à partir du Directoire et jusqu’à la monarchie de Juillet, les plus grandes célébrités du monde politique, littéraire et artistique.

Madame Récamier.
Madame Récamier.
© Photo RMN-Grand Palais
L'Histoire par l'image 1645-1945