Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n°123

Lettres d'information

 
En cas de problème d'affichage, rendez-vous à l'adresse suivante : /lettreinfo.php
L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d'information n°123

Ce mois-ci, dans le cadre de la commémoration du débarquement de Normandie, L’Histoire par l’image vous propose de redécouvrir ses études sur l’année 1944.  

En ligne également deux études inédites : la première nous plonge au cœur de Versailles, du Grand Trianon et du château de Marly. La seconde est consacrée au Marquis de Montcalm qui défendit les intérêts de la France au Canada pendant la Guerre de Sept ans. 

« L’expo du mois » est consacrée aux  « Impressionnistes en privé, 100 Chefs d’œuvres de collectionneurs » qui se déroule jusqu’au 6 juillet au Musée Marmottan 

Notre animation s’attarde quant à elle sur le retour des cendres de Napoléon 

Dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, nous republions nos études sur l'été 1944 :  

Dans cette étude, trois photographies issues de l’U.S Office of War information, évoquent trois phases essentielles du débarquement : l’envoi des troupes pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, la traversée de la Manche par les alliés et l’assaut des côtes au petit matin

Arrivée des premiers fantassins américains le 6 juin 1944.
Arrivée des premiers fantassins américains le 6 juin 1944.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot

Le débarquement allié du 6 Juin 1944 fut l’objet de plusieurs milliers de photographies. Au-delà de sa valeur de témoignage, ce document a pour but d’ancrer dans les consciences l’image de l’avancée 

American move up in Normandy.
American move up in Normandy.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

Filmées et photographiées dans le cadre de la politique de propagande de l’U.S. Office of War Information, et très largement diffusées, les images du « D Day » constituent un tournant significatif pour la suite du conflit.

Guarding the French beaches.
Guarding the French beaches.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Blérancourt) / Gérard Blot

La campagne de libération de la France a été largement couverte par des photographes indépendants ou de presse, des correspondants de guerre ou affiliés aux services photographiques des armées. Tony Vaccaro, soldat et photographe de son unité, livre une série d’images et un témoignage fort sur la fin de la guerre.

Le baiser de la libération.
Le baiser de la libération.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot / Droits réservés

Prise le 14 juillet 1944, cette photographie représente la célébration de la fête nationale à Cherbourg, dans une ville à peine reconquise et marquée par le traumatisme de la domination nazie et des récents combats.

Fête du 14-Juillet à Cherbourg.
Fête du 14-Juillet à Cherbourg.
© NARA / Le Mémorial de Caen

Les demeures royales 

Pierre-Denis Martin a représenté le parc de Versailles, le Grand Trianon et le château de Marly. Ces tableaux constituent une très bonne source dans l’histoire des demeures royales, une forme d’instantané de la vie du château. 

Vue du bassin d?Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713.
Vue du bassin d’Apollon et du Grand Canal de Versailles en 1713.
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

La mort du Marquis de Montcalm 

Cette estampe évoque la mort tragique du marquis de Montcalm. Véritable héros de la mémoire militaire française, il s’est illustré lors de Guerre de Sept ans où il affronta les troupes britanniques au Canada.  Il meurt le 14 septembre 1759 lors de la bataille du Québec devant les troupes anglaises commandées par James Wolfe. 

Mort du marquis de Montcalm au combat de Québec le 13 septembre 1759. [d'après François Watteau]
Mort du marquis de Montcalm au combat de Québec le 13 septembre 1759. [d’après François Watteau]
© Photo RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés

« L’expo du mois » 

La musée Marmottan accueille jusqu’au 6 juillet l’exposition « Les impressionnistes en privé, 100 Chefs d’œuvres de collectionneur ».
Découvrez quelques une de nos  études en lien avec les artistes présentés. 

Les coquelicots.
Les coquelicots.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski

Animation 

En 1840 Louis-Philippe décide de rapatrier en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Le 14 décembre, le cercueil arrive à Courbevoie. Le lendemain, le char funèbre remonte les Champs-Elysées et parvient aux Invalides. Il suscite un vif enthousiasme des parisiens. 

Transbordement des restes de Napoléon à bord de La Belle Poule.
Transbordement des restes de Napoléon à bord de La Belle Poule.
© Photo RMN-Grand Palais - G. Blot
L'Histoire par l'image 1645-1945