Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 54

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 54 - Septembre 2008
Ce mois-ci, L’Histoire par l’image poursuit ses études sur les relations franco-américaines et propose par la suite une approche historique de la folie. En ligne également une série de notices qui éclairent l’une des personnalités militaires les plus importantes de la Première Guerre Mondiale : le Maréchal Foch. A découvrir également une nouvelle animation sur la première fête nationale du 14 juillet.
Les relations franco-américaines (2/2)

Au début du XXe siècle, Français et Britanniques se livrent une bataille sans merci pour la liaison maritime avec les Etats-Unis. Le 20 avril 1912 la Compagnie Générale Transatlantique lance le plus grand bateau jamais construit dans le pays : le France.

La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, a été réalisée par Bartholdi. Elle symbolise non seulement les liens historiques entre Français et Américains, mais rappele aussi le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France.

La liberté éclairant le monde
La liberté éclairant le monde.
© Photo RMN - T. Ollivier
La folie

Ces deux notices proposent une approche historique de la folie. Au XIXe l’aliéniste Philippe Pinel rédige son Traité médico-psychologique de l’aliénation mentale et met en œuvre un traitement – qui deviendra la psychiatrie – tout en redonnant une certaine dignité aux insensés. A cette époque l’usage de la photographie est très prisé car celle-ci constitue un précieux auxiliaire pour décrire, nommer et classer les différentes maladies « mentales ». Explorant les tréfonds de l’âme, les peintres symbolistes se sont largement intéressés au sujet de la folie.

Mariage de Léopold Ier, roi des Belges, et de Louise d’Orléans, le 9 août 1832
Le docteur Philippe Pinel faisant tomber les chaînes des aliénés.
© Photo RMN - Bulloz
Le Maréchal Foch

Ferdinand Foch (1851-1929) fut l’une des personnalités militaires essentielles de l’histoire de la Première Guerre Mondiale. Les études proposées présentent le Maréchal à travers une série de portraits officiels et certains insignes militaires qui lui furent conférés, en particulier les bâtons de maréchaux - emblèmes du pouvoir militaire qui sont également de véritables objets d’art. Disparu le 20 mars 1929, ses funérailles furent l’occasion d’une grande cérémonie nationale.

Le maréchal Foch et les Alliés
Le maréchal Foch et les Alliés.
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Photographe inconnu
Animation - Première fête nationale du 14 juillet en 1880

Le 6 juillet 1880 est promulguée la loi déclarant le 14 juillet comme jour de fête nationale : attractions, illuminations, feux d'artifice, démonstrations et revues militaires sont au programme de nombreuses villes de France.

La République triomphante préside à la grande fête nationale du 14 juillet 1880
La République triomphante préside à la grande fête nationale du 14 juillet 1880.
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1789-1945