Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 55

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 55 - Octobre 2008
A l’occasion de l’exposition « Picasso et les maîtres » qui aura lieu au Grand Palais du 8 octobre au 2 février, L’Histoire par l’image met en avant plusieurs études déjà publiées portant sur des œuvres réalisées par certains de ces peintres majeurs et présentes à l’exposition. Une deuxième série d’études s’intéresse à l’activité portuaire en France dans la deuxième moitié XIXe siècle. En ligne également une animation sur la Révolution et l’Eglise en 1791.
L’activité portuaire dans la deuxième moitié du XIXe siècle

En favorisant une politique économique de libre-échange, le Second Empire redonne une dynamique aux ports de l’Hexagone. Le Havre connaît à cette période puis sous la IIIe République un véritable âge d’or et figure aux premiers rangs des ports européens. Marseille devient une porte du nouvel Empire colonial français tandis que Bordeaux retrouve l’intense activité qu’il avait connu lorsque le commerce triangulaire battait son plein.

Le port de Marseille au coucher du soleil.
Le port de Marseille au coucher du soleil.
© Photo RMN - Bulloz
Les maîtres de Picasso

Picasso mena sans discontinuer un dialogue avec la grande tradition de la peinture. Edgar Degas, Edouard Manet, Puvis de Chavannes font partie de ces peintres de prédilections qui l’ont fortement influencé.

Jeunes filles au bord de la mer.
Jeunes filles au bord de la mer.
© Photo RMN - G. Blot / C. Jean
Une nouvelle animation - La Révolution et l’Église en 1791

L’adoption de la Constitution civile du Clergé par l’Assemblée constituante fait perdre à l’Eglise son autonomie comme institution et suscite des inquiétudes. L’État révolutionnaire met ainsi en place une nouvelle Eglise constitutionnelle qui n’aura d’existence que par lui et qui aboutit au décret du 29 novembre 1791 relatif aux prêtres ayant refusé de prêter un serment civique.

Camus, Talleyrand, Rabaut-Saint-Etienne, la Religion.
Camus, Talleyrand, Rabaut-Saint-Etienne, la Religion.
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1789-1945