Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 58

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 58 - Janvier 2009
Toute l’équipe de L’Histoire par l’image vous souhaite une très bonne année 2009 et vous adresse ses meilleurs vœux. En ce début d’année nous vous proposons une série de notices sur la Terreur, la Villa Médicis et l’Italie des Napoléonides. En ligne également une animation sur l’entrée de Napoléon dans Berlin.
La Terreur

Pour faire face à de multiples offensives royalistes et contre-révolutionnaires, la Terreur, mise en place par la Convention, sévit en France du 10 mars 1793 (date de la création d’un tribunal révolutionnaire) à la chute de Robespierre le 27 juillet 1794. Mesures répressives et punitives, oppression des libertés individuelles furent le quotidien des français durant cette période tout en générant en littérature et en peinture un imaginaire fantasmatique.

Les formes acerbes
Les formes acerbes
© Photo RMN - Bulloz
L’Académie de France à Rome

En 1803 l’Académie de France à Rome qui a abandonné son siège historique du Palais Mancini, s’installe à la villa Médicis. Ardent foyer d’émulation, laboratoire où se cristallise le génie, elle accueille les lauréats des prix de Rome de peinture d’histoire, de sculpture, d’architecture, de gravure et de musique.

Vue de la villa Médicis à Rome.
Vue de la villa Médicis à Rome
© Photo RMN - T. Le Mage
L’Italie des Napoléonides

Cette série de notices s’intéresse aux membres de la famille Bonaparte qui résidèrent en Italie, et remplirent un rôle majeur dans le domaine artistique. Joachim et Caroline Murat (la sœur de Napoléon), roi et reine de Naples, Elisa Bonaparte devenue Elisa Baciocchi, Grande-duchesse de Toscane et patronne des arts. Enfin Pauline Bonaparte qui épousa Camille Borghèse, issu d’une des plus grandes familles romaines.

Elisa Bonaparte entourée d'artistes à Florence. 1813.
Elisa Bonaparte entourée d'artistes à Florence. 1813
© Photo RMN - Droits réservés
Une nouvelle animation

Après les victoires écrasantes d’Iéna et d’Auerstedt, le 14 octobre 1806, l’armée prussienne est en déroute et Napoléon entre dans Berlin le 27 octobre 1806.

Entrée de Napoléon à Berlin. 27 octobre 1806.
Entrée de Napoléon à Berlin. 27 octobre 1806.
© Photo RMN - Droits réservés