Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 59

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 59 - Février 2009
Ce mois-ci L’Histoire par l’image consacre une série d’études à Napoléon et Pie VII ainsi qu’à la ligne Maginot. En ligne également des notices sur les femmes artistes au début du XIXe siècle et sur les transparents de Carmontelle. Enfin vous pourrez découvrir une animation sur la signature du Traité de Versailles.
Napoléon et Pie VII

Signé le 15 juillet 1801 par Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII, le Concordat met fin au schisme qui divise l’Eglise et la France. En 1804, Pie VII finit par accepter de sacrer Napoléon en espérant l’abrogation de certains articles du Concordat. Il arrive le 25 novembre à Fontainebleau où Napoléon se porte à sa rencontre. Ensemble ils font une entrée solennelle à Paris. Par la suite, les relations entre Pie VII et Napoléon ne vont cesser de se dégrader. En 1809 les Etats pontificaux sont annexés à l’Empire et Pie VII fait prisonnier jusqu’en 1814.

Rencontre de Napoléon et du pape Pie VII dans la forêt de Fontainebleau, le 25 novembre 1804
Rencontre de Napoléon et du pape Pie VII dans la forêt de Fontainebleau, le 25 novembre 1804.
© Photo RMN - Droits réservés
Etudes déjà publiées sur le même thème :
La ligne Maginot

Gigantesque système de fortifications, la ligne Maginot (qui doit son nom à André Maginot, ministre de la guerre de 1929 à 1932) s’étire des Alpes aux Ardennes. Faisant face à la ligne de défense Allemande Siegfried, elle consiste en un système souterrain élaboré de galeries abritant des casernes et des blocs de béton équipés d’artillerie lourde (obus, canons, mortier notamment).

André Maginot
André Maginot.
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Droits réservés
Les artistes femmes

Dès 1800 de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française et exposent leurs œuvres en grand nombre. Si elles restent cantonnées aux genres dits mineurs, comme les natures mortes ou l’anecdote, certaines n’hésitent pas à outrepasser cette convention.

La mélancolie.
La mélancolie.
© Photo RMN - Droits réservés
Les transparents de Carmontelle

Peintre, graveur, auteur dramatique, architecte-paysagiste, Louis Carrogis, dit Carmontelle (1717 -1806) est également connu pour avoir inventé les transparents, dessins très fins présentés en un spectacle mêlant images et histoire parlée.

Paysage de fantasie animé de scènes champêtres.
Paysage de fantasie animé de scènes champêtres.
© Photo RMN - R. G. Ojeda
Une nouvelle animation

La conférence de la paix s’ouvre à Versailles le 18 janvier 1919. Mais le règlement des hostilités est imparfait dès l’origine, et l’Allemagne n’est pas conviée à la table des négociations. Vingt ans et deux mois après sa signature, le traité de Versailles vole en éclats, lorsque la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne d’Hitler.

Signature du Traité de paix, le 28 juin 1919.
Signature du Traité de paix, le 28 juin 1919.
© BPK, Berlin, Dist RMN - Photographe inconnu
L'Histoire par l'image 1789-1945