Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 60

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 60 - Mars 2009
Ce mois-ci L’Histoire par l’image propose une série d’études sur le musée amérindien de George Catlin. En ligne également une notice portant sur le discours colonial dans les expositions universelles. Nous publions également un vaste dossier sur l’école de la République.
Vous pourrez enfin découvrir une animation sur le Printemps des peuples en Allemagne.
Le musée indien de George Catlin

Entre 1831 et 1838, le peintre américain George Catlin réalise une œuvre picturale consacrée aux tribus indiennes d’Amérique dont il pressent la fin. Dans un esprit documentaire, il décrit dans ses tableaux leur vie quotidienne, leurs rites et leurs coutumes. Après avoir trouvé peu d’écho en Amérique, il présente sa collection en Europe et notamment en France en 1845 où il expose à toute une génération de romantiques une culture qui est en train de disparaître en proposant un véritable musée vivant. Delacroix témoigne dans ses dessins de cette rencontre extraordinaire qui le fascine.

Louis-Philippe assistant dans un salon des Tuileries a la danse d'Indiens hovas
Louis-Philippe assistant dans un salon des Tuileries a la danse d'Indiens hovas
© Photo RMN - Droits réservés
Le discours muséographique colonial

Les expositions universelles et coloniales sont censées refléter la grandeur d’un pays et servent à justifier l’entreprise de domination occidentale. La muséographie de la galerie coloniale de l’exposition universelle de Berlin de 1896 témoigne des préjugés des Européens au XIXe siècle et de leur sentiment de suprématie sur les pays conquis.

Buste d'Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg dans la galerie coloniale
Buste d'Herzog Johann Albrecht de Mecklenburg dans la galerie coloniale
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN - Droits réservés
L’Ecole de la République

Les lois Jules Ferry de 1881-1882 rendent l’enseignement obligatoire, gratuit et laïc pour les enfants de 6 à 13 ans. Les questions concernant l’enfance, l’éducation, l’apprentissage et le savoir sont centrales. L’école représente aussi un lieu extrêmement puissant de transmission des valeurs patriotiques et devient un instrument de propagande notamment pendant la guerre de 1914-1918 ou encore dans les colonies.

En classe, le travail des petits
En classe, le travail des petits
© Photo RMN - J.G. Berizzi
Etudes déjà publiées sur le même thème :
Nouvelle animation : Le Printemps des peuples en Allemagne

Les combats de barricades sur Alexanderplatz qui ont éclaté dans la nuit du 18 au 19 mars 1848 à Berlin illustrent un des temps forts de la révolte du peuple face au pouvoir répressif mais sont aussi plus largement emblématiques de l’histoire révolutionnaire du peuple européen.

Combats de barricades sur Alexanderplatz dans la nuit du 18 au 19 mars 1848
Combats de barricades sur Alexanderplatz dans la nuit du 18 au 19 mars 1848
© BPK, Berlin, Dist RMN - Knud Petersen
L'Histoire par l'image 1789-1945