Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 61

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 61 - Avril 2009

A l’occasion de cette nouvelle publication L’Histoire par l’image vous propose de découvrir ou redécouvrir les animations présentes sur le site, qui bénéficient d’une nouvelle interface de lecture. Autre nouveauté, l’affichage des résultats de recherche a été amélioré.

D’autre part, L’Histoire par l’image propose ce mois-ci une étude sur le futurisme et la chronophotographie, deux autres sur la visite de la reine Victoria en France et une série d’études sur les autochromes de Paul Castelnau pendant la guerre de 14-18.

Découvrir les animations de L’Histoire par l’image

Le site L’Histoire par l’image présente plus de 100 animations qui accompagnent certaines études. Pour améliorer la consultation de ces animations, une nouvelle interface de lecture a été mise en place, avec notamment une barre de la lecture et la possibilité de les voir en plein-écran.

Animation - La sociabilité urbaine au début du XIXe siecle
Animation - La sociabilité urbaine au début du XIXe siècle
Nouvel affichage des résultats de recherche

Afin de faciliter la recherche parmi les plus de 900 études que comprend le site aujourd’hui, la page de résultats a été enrichie et permet désormais de :

• affiner les résultats par des filtres
• visualiser des résultats en galerie d’images
• utiliser des mots-clés en liaison avec la recherche

Page de recherche
Page de recherche
Chronophotographie et futurisme

Le mouvement artistique du futurisme cherche à représenter la vitesse et le mouvement, reflet du dynamisme technologique de la civilisation industrielle au tournant du XXe siècle. Dans ce contexte, la technique de chronophotographie sera une source d’inspiration essentielle pour ces artistes.

Moulage de plâtre : envol du Goéland
Moulage de plâtre : envol du Goéland
© Photo RMN - Droits réservés
Visite de la reine Victoria en France

En août 1855 la reine Victoria vient en France à l’occasion de l’Exposition universelle à Paris. Dans un contexte international tendu, avec la guerre de Crimée contre les Russes, la visite de la reine apparaît comme un symbole fort de l’alliance entre les deux pays, quarante ans après Waterloo.

Souper à Versailles en l'honneur de la reine d'Angleterre, le 25 août 1855
Souper à Versailles en l'honneur de la reine d'Angleterre, le 25 août 1855.
© Photo RMN - G.Blot / H. Lewandowski
Les autochromes de Paul Castelnau pendant la guerre de 14-18

Pendant la guerre de 14-18, Paul Castelnau universitaire associé à la Section photographique couvre l’ensemble des fronts en France pendant deux ans et nous livre grâce à ses autochromes un témoignage extrêmement précieux de différents instants de la guerre. On y découvre des clichés évoquant la guerre des tranchées, des images de ruines et de bombardements mais aussi des scènes de vie, de repos, ou de lecture. Les troupes coloniales sont également représentées.

Déjeuner de poilu, Reims, 1er avril 1917.
Déjeuner de poilu, Reims,
1er avril 1917.
© Ministère de la Culture / Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN - © Paul Castelnau
Une nouvelle animation : Retour à la nature

A découvrir également une animation sur le rêve d’un « retour à la nature » qui habite les peintres allemands du début du XIXe siècle.

Ritterburg, château aux rochers.
Ritterburg, château aux rochers
© BPK, Berlin, Dist RMN - Jörg P. Anders
L'Histoire par l'image 1789-1945