Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 64

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 64 - Juillet 2009

Ce mois-ci L’Histoire par l’image propose une série d’études sur les troupes coloniales ainsi que deux notices autour du livre. En écho à l’exposition « La Description de l’Egypte » qui se déroule au Musée de l’Armée du 19 juin au 21 septembre nous publions également une étude sur la Description de l’Egypte. Enfin une animation sur l’expédition d’Egypte est en ligne sur le site.

Les troupes coloniales

Au milieu du XVIIIe siècle, les premières troupes indigènes sont recrutées, d'abord les Cipayes aux Indes (1750), puis les Laptots de Gorée au Sénégal (1765), puis au Dahomey et en Indochine à partir du XIXe siècle. Pendant la Première guerre mondiale, la France a fait venir d’Indochine plus de 43 000 tirailleurs annamites dont 1123 sont morts au champ d’honneur. Dès 1830, les zouaves s’illustrent dans de nombreux conflits aux côtés de l’armée française (guerre de Crimée, Tonkin, Grande Guerre ...). Quant aux combattants d’Afrique noire, ils sont plus de 134 000 à s’engager sur le front lors de la Guerre de 14-18.

Zouave tué en marchant à la charge
Zouave tué en marchant à la charge
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette
Autour du livre

Le monde de l’édition a connu une forte modernisation vers la fin du XIXe et au début du XXe grâce notamment à la mécanisation des procédés de fabrication. A la suite des destructions massives de la Grande Guerre, une expérience pilote est menée dans l’Aisne et dans les régions dévastées : des bibliothèques ambulantes qui permettent la diffusion du livre et un certain accès à la culture des populations rurales.

Vic-sur-Aisne, bibliothèque ambulante
Vic-sur-Aisne, bibliothèque ambulante
© Photo RMN - J.G. Berizzi
Frontispice de la Description de l'Egypte

Publiée, à l’initiative de Napoléon, entre 1809 et 1828 la Description de l’Egypte regroupe l’ensemble des documents recueillis par la mission scientifique de l’expédition d’Egypte. Elle apparaît comme une œuvre à la gloire de l’Empereur.

Assassinat de Basseville à Rome
Frontispice de la Description de l'Egypte
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
Une nouvelle animation : l’expédition d’Egypte

Le 19 mai 1798, Bonaparte et 54 000 hommes (dont plus de cent cinquante savants, ingénieurs et artistes) partent pour l’Egypte. Si sur le plan militaire l’expédition se révèle être en partie un échec, sur le plan scientifique, les résultats sont inespérés. L’Egypte est révélée au monde.

Expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte
Expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte
© Photo RMN - D. Arnaudet
L'Histoire par l'image 1789-1945