Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 65

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 65 - Août 2009

Ce mois-ci L’Histoire par l’image propose une première série de notices sur la Restauration ainsi que deux études sur le Pays basque. En ligne également une nouvelle animation sur Madame Recamier peinte par Jacques-Louis David.

La Restauration (1/3)

Après l’abdication de Napoléon, le Sénat rétablit la monarchie bourbonienne et offre la couronne à Louis XVIII. Le 3 mai 1814, le monarque entre solennellement dans Paris et s’installe aux Tuileries. Inspirée du bicamérisme anglais et conservant les acquis de la Révolution et de l’Empire, la Charte constitutionnelle est promulguée le 4 juin 1814. Le 1er mars 1815, Napoléon, en exil, débarque à Golfe Juan et reprend le pouvoir pendant les Cent Jours. Louis XVIII se réfugie à Gand et ne rentre à Paris que le 8 juillet 1815, après le désastre de Waterloo.

Assassinat du duc de Berry à la porte de l'Opéra par Louvel le 13 février 1820
Assassinat du duc de Berry à la porte de l'Opéra par Louvel le 13 février 1820
© Photo RMN - Droits réservés
Le Pays basque

Région largement rurale au 19ème, le Pays basque connaît au XXe un exode rural lié à l’industrialisation et à l’urbanisation. C’est à cette période que naissent les prémices du tourisme et que s’intensifie quelque peu le mouvement régionaliste (défense de la langue et respect des traditions agricoles mais aussi culturelles).

La Vallée de la Bidassoa
La Vallée de la Bidassoa
© Photo RMN - G. Blot / Droits réservés
Une nouvelle animation : Madame Récamier peinte par Jacques-Louis David

Célèbre pour sa beauté et son esprit, Juliette Recamier réunit la brillante société parisienne (Germaine de Staël, Benjamin Constant...) dans son hôtel particulier de la rue du Mont-Blanc. Considéré comme l’un des principaux foyers de l’opposition au Premier consul Bonaparte, son salon est fermé en 1803 sur ordre du gouvernement

Madame Récamier
Madame Récamier
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945