Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 67

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 67 - Octobre 2009

Ce mois-ci, L’Histoire par l’image achève sa série d’études sur la Restauration et s’intéresse au vin dans la France au XIXe siècle. Dans le cadre de l’exposition « Renoir au XXe siècle » nous republions quatre études portant notamment sur certaines œuvres du peintre français. En ligne également une animation sur le travail ouvrier.

La Restauration (3/3)

Malgré la signature de la Charte constitutionnelle, Louis XVIII reste très attaché à l’Ancien Régime et organise durant son règne des cérémonies religieuses à la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
En 1830, en réponse à la politique menée par Polignac, le ministre de Charles X et à la signature des Ordonnances de Saint-Cloud, le peuple de Paris se soulève les 27, 28 et 29 juillet : ce sont les Trois Glorieuses. Le 2 août, Charles X abdique en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, et prend le chemin d’un nouvel exil.

Service anniversaire du 21 janvier 1816 à Saint Denis
Service anniversaire du 21 janvier 1816 à Saint Denis
© Photo RMN - F. Raux
La France et le vin (1/2)

Cette première série d’études consacrées au vin dans la France du XIXe siècle aborde différents aspects comme sa consommation au sein de l’armée et des colonies, sa commercialisation et l’activité qu’elle génère dans la capitale ainsi que les célébrations qui lui sont liées comme les fêtes des vendanges et, au début du XXe siècle, les « fêtes du vin ».

Vue de la nouvelle halle aux vins sur le quai Saint-Bernard
Vue de la nouvelle halle aux vins sur le quai Saint-Bernard
© Photo RMN
Auguste Renoir

Dans le cadre de l’exposition « Renoir au XXe siècle » au galeries nationales du Grand Palais du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010, nous republions une série d’études portant notamment sur certaines de ses œuvres.

Le Bal du Moulin de la Galette
Le Bal du Moulin de la Galette
© Photo RMN - J.G. Berizzi
Une nouvelle animation : Peindre le travail ouvrier

Dans les années 1870-1880 il est encore courant de faire appel à la force humaine plutôt qu'à des grues mécaniques pour assurer le transbordement du charbon. Henri Gervex et Claude Monet peignent le travail de ces hommes.

Les déchargeurs de charbon
Les déchargeurs de charbon
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945