Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d´information n° 68 - Novembre 2009

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 68 - Novembre 2009

Ce mois-ci L’Histoire par l’image consacre cinq études à Edgard Degas et ses danseuses. Par ailleurs s’achève la série sur la France et le vin. En ligne également, une animation sur L’Apothéose de Napoléon III.

Degas et ses danseuses

Fasciné par le monde des danseuses, Edgar Degas consacre, entre 1860 et 1890, un grand nombre d’œuvres à ce sujet. Évitant le voyeurisme et les préjugés de la société française à l’égard de cette profession, Degas peint le quotidien de ces jeunes filles sans artifice, assistant non seulement à leur travail, mais aussi à leur repos. En prenant également les danseuses comme modèle pour ses sculptures, Degas étudie les innombrables possibilités du corps humain.

Danseuses bleues
Danseuses bleues
© Photo RMN -
H. Lewandowski
La France et le vin (2/2)

Considéré comme l’âge d’or du vin, le XIXe siècle est marqué par une large progression de sa production et de sa consommation, une élaboration de ses techniques ainsi qu’une amélioration de sa qualité. Le vin devient un enjeu économique et l'un des symboles de la Nation. Les vendanges constituent un épisode important de la saison agricole et sont le prétexte à de nombreuses fêtes et traditions villageoises.

Coin de vigne, Languedoc
Coin de vigne, Languedoc
© Photo RMN
Une nouvelle animation : L’Apothéose de Napoléon III

Cette animation s’attache au tableau de Guillaume Alphonse CABASSON qui réalisa en 1854 une allégorie du règne de Napoléon III.

L'Apothéose de Napoléon III
L'Apothéose de Napoléon III
© Photo RMN
L'Histoire par l'image 1789-1945