Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 70 - Janvier 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 70 - Janvier 2010

Toute l’équipe de L’Histoire par l’image vous souhaite une très bonne année 2010 et vous adresse ses meilleurs vœux. En ce début d’année nous vous proposons une série de notices sur la découverte de l’Egypte au XIXe siècle et l’engouement autour du peuple gaulois à la même période. En ligne également une animation sur le pape Pie VII.

La découverte de l’Egypte au XIXe siècle

L’expédition française en Egypte menée par Bonaparte aboutit à une véritable redécouverte du passé pharaonique grâce au travail de nombreux savants, artistes et architectes de la Commission des Sciences et des Arts. A partir de 1850, Auguste Mariette exhume des objets archéologiques de première importance qui viennent enrichir les collections du Musée du Louvre. Il ouvre d’innombrables chantiers de fouilles comme celui de la nécropole de Saqqarah et poursuit notamment les travaux du grand sphinx de Gizeh.

Voiturette Renault
Les pyramides de Memphis, le Sphinx, au soleil couchant
© Photo RMN - M. Bellot
Les Gaulois au XIXe siècle

Au XIXe siècle surgissement des nationalismes partout en Europe, les Français se réapproprient le passé gaulois et s’emparent de la légende de Vercingétorix. Le chef gaulois apparait comme la figure de proue de l’indépendance nationale, de la liberté du peuple, de la bravoure et du sacrifice.

Scène de bataille : guerrier gaulois à cheval
Scène de bataille : guerrier gaulois à cheval
© Photo RMN - M. Bellot
Animation : le pape Pie VII

En 1805 David inaugure sa fonction de premier peintre de l’Empire et commence le portrait du pape Pie VII qui se trouve à Paris pour le sacre de Napoléon.

Pie VII
Pie VII
© Photo RMN - G. Blot
L'Histoire par l'image 1789-1945