Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 72 - Mars 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 72 - Mars 2010

En ligne ce mois-ci sur L’Histoire par l’image trois études sur la réception de Shakespeare en France au XIXe siècle ainsi que la suite de la série de notices sur le monde ouvrier. Enfin une nouvelle animation consacrée aux galeries du Palais-Royal.

La réception de Shakespeare en France

La création du drame shakespearien Otello de Rossini au Théâtre Italien de Paris en 1821 déclenche un vaste mouvement de découverte de l’auteur anglais. En 1827 l’actrice irlandaise Harriet Smithson (1800-1854) marque le public parisien en incarnant au Théâtre de l’Odéon Ophélie dans la tragédie d’Hamlet. Ce personnage connu au XIXe siècle un véritable engouement auprès du public et des artistes français.

Ophélie au milieu des fleurs. 1848
Ophélie au milieu des fleurs
© Photo RMN - J.-G. Berizzi
Le monde ouvrier (2/3)

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le nombre d’ouvriers augmente en France. En 1886, on recense ainsi plus de trois millions d’ouvriers employés dans le secteur industriel, concentrés dans les villes. Parmi eux, on compte un tiers de femmes qui font l'objet de nombreuses représentations. L’immigration de travailleurs étrangers, notamment des ouvriers espagnols, connaît également une rapide augmentation après le milieu du XIXe siècle.

Jenny l'ouvrière
Jenny l'ouvrière
© Photo RMN - J.-G. Berizzi
La vision de la mer au XIXe siècle

A l’occasion de l’exposition au Grand Palais Turner et ses peintres, L’Histoire par l’image republie une étude portant notamment sur une des œuvres du peintre anglais.
Si le XVIIIe siècle témoignait déjà d’une fascination pour les espaces maritimes auprès des peintres, le XIXe siècle approfondit et diversifie ce « désir du rivage ». Les mers attirent les peintres qui puisent une part de leur imagination dans la contemplation de la nature.

Paysage avec une rivière au loin et baie
Paysage avec une
rivière au loin et baie
© Photo RMN
Animation : Les galeries du Palais-Royal, ancêtre des passages couverts

En 1781, Philippe d’Orléans entreprend de lotir le pourtour du Palais Royal. Marchandes de modes, perruquiers, cafés-limonadiers, marchands d’estampes et autres commerçants se partagèrent les quatre-vingt-huit boutiques, tandis qu’une foule interlope de flâneurs, de joueurs, de pickpockets et de prostituées investirent le lieu et en firent la réputation.

Galeries du Palais Royal
Galeries du Palais Royal
© Photo RMN -
Droits réservés
L'Histoire par l'image 1789-1945