Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 73 - Avril 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 73 - Avril 2010

Ce mois-ci L’Histoire par l’image achève la série d’études sur le monde ouvrier. En ligne également les notices d’un dossier consacré aux débuts de la première République ainsi que deux études sur l’impératrice Marie-Louise en écho à l’exposition « 1810, la politique de l’Amour - Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne » qui se déroule actuellement aux musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne. Enfin, nous vous proposons une animation autour de la sociabilité urbaine au XIXe siècle.

Le monde ouvrier (3/3)

Durant toute la seconde partie du XIXe siècle, le travail des femmes ainsi que les conditions matérielles et morales de leur existence font l’objet de débats politiques et sociaux acharnés. Écrivains et peintres s'emparent du sujet et décrivent les femmes au travail comme Zola, Hugo, Degas ou Pélez. Au début du XXe siècle, la photographie, quelle soit artistique ou documentaire, permet de saisir et d’interpréter le travail ouvrier.

La repasseuse
La repasseuse
© BPK, Berlin, Dist RMN / image BStGS
Les débuts de la première République

Le 10 août 1792, suite à la prise du château des Tuileries et devant la pression populaire, l’Assemblée vote, à l’unanimité, la convocation d’une Convention nationale. Elle tient sa première séance le 21 septembre 1792 et proclame l’abolition de la royauté. Du 2 au 6 septembre, dans un contexte de psychose collective provoquée par l’invasion austro-prussienne et par la crainte d’un retournement de situation en faveur des royalistes, les sans-culottes massacrent près de 1300 détenus dans les prisons françaises. Remportée le 20 septembre 1792 par l’armée française, la bataille de Valmy arrête l’invasion étrangère qui menace alors Paris.

La bataille de Valmy
La bataille de Valmy
© The National Gallery, Londres, Dist. RMN / National Gallery Photographic Department
Napoléon et Marie-Louise

A l’occasion de l’exposition « 1810, la politique de l’Amour - Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne », L’Histoire par l’image republie deux études sur Napoléon et Marie-Louuise.
En 1810, pour assurer sa descendance, Napoléon Ier épouse en seconde noce l’archiduchesse Marie-Louise, fille de l’empereur d’Autriche et petite-nièce de Marie-Antoinette. Ce choix a pour but la paix avec l’Autriche et l’affiliation à une dynastie d’Ancien Régime.

Arrivée de l'archiduchesse Marie-Louise à Compiègne
Arrivée de l'archiduchesse Marie-Louise à Compiègne
© Photo RMN - D. Arnaudet / J. Schormans
Animation : La sociabilité urbaine au début du XIXe siècle

Durant le premier tiers du XIXe siècle, le monde citadin reste encore largement minoritaire. Sur 30 millions d’habitants en 1821, on compte 80 % de ruraux. Les villes accueillent cependant des milieux sociaux très diversifiés et émergent alors de nouvelles catégories sociales.

L’intérieur d’un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal
L’intérieur d’un café,
dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal
© Photo RMN - G. Blot
L'Histoire par l'image 1789-1945