Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 74 - Mai 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 74 - Mai 2010

Ce mois-ci, L’Histoire par l’image entame une série d'études sur l’aviation et s’intéresse à l’Escadrille Lafayette. En ligne également des notices sur les débuts de la guerre, qui éclate en 1792, entre la France, l’Autriche et le reste de l’Europe. Enfin nous publions une animation consacrée à un dessin satirique portant sur la Monarchie de Juillet.

L’Escadrille Lafayette

Créée le 20 avril 1916 l’unité aéronautique N 124 ou Escadrille Lafayette regroupe de jeunes pilotes américains volontaires, engagés pour la plupart dans la Légion étrangère ou comme ambulanciers. Chargés de venir en aide à l'aviation française, les membres de cette unité furent considérés comme de véritables héros, des « as » de l’aviation qui reçurent de nombreuses décorations et les honneurs des autorités françaises.

Norman Prince près de son avion
Norman Prince près de son avion
© Photo RMN - R. G. Ojéda
La France en guerre contre l’Europe

Le 20 avril 1792, la guerre est déclarée à l’Empereur d’Autriche. Le 20 septembre, les Prussiens qui menaçaient Paris sont arrêtés à Valmy et les Autrichiens doivent lever le siège de Lille le 8 octobre. Le 28 août 1793, 13 000 Britanniques, Espagnols, Sardes et Napolitains débarquent à Toulon. Le siège dure quatre mois et marque le début de l’ascension militaire de Napoléon Bonaparte. A la guerre extérieure se conjugue la guerre civile principalement avec la guerre de Vendée.

Siège de Toulon. Investissement de la place
Siège de Toulon
© Photo RMN - G. Blot
Animation : Armes du peuple, armes du juste milieu

Pendant la Monarchie de Juillet, Charles Philipon prend le contrôle de la revue La Caricature. Ce journal satirique devient une véritable machine de guerre contre le régime de Louis-Philippe.

Armes du peuple, armes du juste milieu
Armes du peuple, armes du juste milieu
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
L'Histoire par l'image 1789-1945