Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 75 - Juin 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1945
Lettre d’information n° 75 - Juin 2010

En ce mois de juin, nous sommes très heureux de vous présenter la 1000e étude de L’Histoire par l’image consacrée au Congrès de Vienne. Depuis sa création en 2001, L’Histoire par l’image a présenté près de 2000 œuvres, une centaine d’animations audiovisuelles et compte plus de 1,5 millions de visites par an.

En ligne également une série d’études sur les grandes figures de la danse au tournant du XXe siècle ainsi que la suite de notre dossier sur l’Escadrille Lafayette. Enfin nous vous proposons de redécouvrir une animation sur la représentation du travail agricole à travers l'affiche à la fin du XIXe siècle.

1000e étude : Le congrès de Vienne

Cette 1000e étude s’attache au dessin de Jean-Baptiste Isabey et à la gravure de Jean Godefroy représentant les grandes puissances européennes qui se réunissent afin de statuer, après l'éviction de Napoléon Ier, sur le nouvel équilibre en Europe.

Le congrès de Vienne
Le congrès de Vienne
© Photo RMN - C. Jean
Les grandes figures de la danse à la fin XIXe et au début du XXe siècles

Loïe Fuller et Isadora Duncan ont révolutionné la pratique de la danse et ouvert la voie de la modernité au ballet classique. Chacune à sa manière, ces artistes revendiquent le rôle de la danse comme expérience totale qui libère les corps et élève les esprits à travers une communion avec les autres arts, ainsi qu’avec la nature (surtout chez Duncan) et le progrès scientifique (notamment pour Fuller). Danseuse également, Cléo de Mérode devient, quant à elle, l’incarnation d’un idéal de beauté féminine intemporelle.

La bataille de Valmy
Loïe Fuller dans
la Danse du Lys
© Photo RMN - Droits réservés
L’Escadrille Lafayette - IIe partie

L’Escadrille Lafayette, composée de jeunes pilotes américains, combattants volontaires du côté français avant l’entrée en guerre des Etats-Unis (6 avril 1917), est créée le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains. Si elle devance l’alliance officielle et l’entrée en guerre effective des Etats-Unis, la légende en marche de l’Escadrille semble à la fois l’annoncer et y préparer, concrétisant et diffusant une image concrète, flatteuse et glorieuse de la collaboration entre les deux pays.

Membres de l'Escadrille Lafayette
Membres de l'Escadrille Lafayette
© Photo RMN - R. G. Ojeda
Animation : Le monde rural

Entre l’affiche de Jules Chéret pour le roman La Terre d’Emile Zola et la publicité d’Hugo Alesi pour les engrais Joudrain, la représentation des activités agricoles diffèrent grandement. Ces deux images sont produites à la fin du XIXe siècle à une époque où l’agriculture française subit une profonde crise et connaît d'importants changements.

Engrais Joudrain et Cie
Engrais Joudrain et Cie
© Musée de la Publicité, Paris - Tous droits réservés
L'Histoire par l'image 1789-1945