Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 76 - Juillet 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1939
Lettre d’information n° 76 - Juillet 2010

Ce mois-ci, L’Histoire par l’image met en ligne une nouvelle interface de zoom, achève la série d’études sur les débuts de l’aviation militaire et propose deux notices sur les grands égyptologues français du XIXe siècle. En ligne également une étude sur le peintre français Papety qui illustre les relations culturelles entre la France et la Grèce. L’animation est consacrée à la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Nouveau zoom Plein Cadre

L'Histoire par l'image connaît ce mois-ci un changement important dans l’interface du site avec l’apparition du zoom Plein Cadre qui permet d’afficher l’image en grand directement dans la fenêtre du navigateur.
Il est désormais possible de passer de l’image entière plein cadre au zoom dans l’image (quand il est disponible), et alterner ainsi vue d’ensemble et vue détaillée.
L’interface du zoom est épurée pour un meilleur confort de lecture.
On peut également afficher le texte et avoir les images en regard ou avoir seulement l’image pour une visibilité optimale.

Retour à la nature
Moine au bord de la mer
© BPK, Berlin, Dist RMN - Jörg P. Anders
Un exemple de zoom Plein Cadre
Les débuts de l’aviation militaire – IIIe partie

Durant les premières années du XXe siècle l’aviation apparaît puis se développe rapidement : les machines se perfectionnent, les exploits se succèdent et les vols se multiplient. Les premiers vols d’aéroplanes militaires sont réalisés en 1910. La naissance et la spécialisation des premiers avions bombardiers, leurs premiers raids et leurs premières sorties nocturnes constituent un nouveau motif pour les artistes.

Portrait posthume de Guynemer
Portrait posthume de Guynemer
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN
Egyptologues français au XIXe siècle

En 1858 l’égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881) est chargé de créer un Service des antiquités en Egypte et de fonder le musée du Caire. Il entreprend les premières fouilles scientifiques de la plupart des grands sites archéologiques et confirme l’influence de la France dans ce pays à la situation stratégique. Peu avant sa mort en 1881, Gaston Maspero crée « L’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire » (IFAO), qui a pour « objet de favoriser toutes les études, explorations et fouilles relatives aux civilisations qui se sont succédées en Egypte et dans les régions voisines. »

Louqsor. Vue générale
Louqsor. Vue générale
© Photo RMN - R. G. Ojeda
Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes
  (étude déjà publiée)
Louis Papety en Grèce

Le parcours et les voyages du peintre Louis Papety illustrent l’importance des relations culturelles qui s’établissent entre la Grèce et la France. Dès 1846, cette dernière élabore les plans d’une Ecole française d’Athènes.

Athènes, l'Acropole vue de la colline de L'Olympéion
Athènes, l'Acropole vue de la colline de L'Olympéion
© Photo RMN - T. Le Mage
Animation : La Fête de la Fédération - 14 juillet 1790

En 1790, l’Assemblée constituante décide d’organiser une grande « Fédération des troupes de ligne et des gardes nationales » sur le modèle des fédérations qui se répandent en province depuis l’année précédente. La fête est fixée à la date anniversaire de la prise de la Bastille, et minutieusement organisée pour éviter tout débordement.

La fête de la Fédération
La fête de la Fédération
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
L'Histoire par l'image 1789-1939