Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
Ministère de la Culture

L'histoire par l'image de 1643 à 1945

Lettre d’information n° 78 - Septembre 2010

Lettres d'information

L'Histoire par l'image 1789-1939
Lettre d’information n° 78 - Septembre 2010

En ce mois de septembre L’Histoire par l’image propose une série de notices sur les attentats, assassinats et faits divers criminels au XIXe siècle. En ligne également trois études sur le développement des guinguettes et l’apparition du tourisme ainsi qu’une animation sur le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire.

Attentats, assassinats et faits divers criminels

Tout au long du XIXe siècle, les attentats et le recours à la violence subversive contre des personnalités souveraines (comme par exemple Louis-Philippe et Napoléon) semblent de plus en plus fréquents. La criminalité et les faits divers en constante hausse également, fascinent autant les écrivains que les peintres qui inscrivent le crime et la figure du criminel dans l’imaginaire collectif.

Exécution de Landru
Exécution de Landru
© Photo RMN - T. Le Mage
Guinguettes et tourisme

Les guinguettes, qui connaissent à la fin du XIXe siècle une hausse de fréquentation significative, deviennent l’objet des représentations les plus diverses : peinture, imagerie populaire, photographie... Dans le même temps, de nombreuses localités tentent d’organiser et de développer le tourisme. Chargés de promouvoir le lieu, d’accueillir, d’informer et de retenir les visiteurs, les syndicats d’initiative (le premier voit le jour en 1889) jouent un rôle considérable l’essor du tourisme.

La Brise de mer. Guinguette à Port-Méjean
La Brise de mer. Guinguette à Port-Méjean
© Photo RMN - F. Vizzavona
Animation : Le général Marceau, héros de l'armée révolutionnaire

Symbole de la fidélité républicaine, mort à 28 ans, le général Marceau fut un des plus jeunes héros de l’armée révolutionnaire. Son beau frère, le graveur Antoine Sergent se consacra à sa gloire posthume.

Portrait du général Marceau
Portrait du général Marceau
© Archives départementales d'Eure-et-Loir - Phot.J.Y.Populu
L'Histoire par l'image 1789-1939